Pour les beaux yeux de miss Agatha, j’ai cousu du rose …
Du rose qui pique, du rose girly, du rose fuschia et du rose Malabar, mais pas que (ouf !) …
Pour ma poussinette blondinette, l’ainée de mes filles, la plus petite, la plus pressée, la plus râleuse, aussi, mais si mignonne avec ses cheveux blonds et ses yeux bleus, voici une petite garde robe en bleu, en blanc, en R O S E ! J’ai essayé autant que possible que la plupart des modèles puissent se marier entre eux. Comme ça, le matin au radar, avant dépôt du paquet chez la nounou, pas de questions à se poser, tout va avec tout ! (C’est trèèèès pratique pour le papa, vous n’imaginez pas à quel point ! Il ne me reste plus qu’à régler le problème des habits enfilés à l’envers …).
Du bleu, du blanc, du rose pour l’adoucir, l’attendrir, cette petite fille au caractère bien trempé (On peut toujours rêver, et je sais qu’il y en a qui savent de quoi je parle !) …
Robe à carreaux
Robe réalisée à partir du patron de la brassière à col rond des Intemporels pour bébés en taille 18 mois. Coton à carreaux (les coupons de St Pierre) coton marine à pois blanc, Lin Myrtille (Cousette Market).
En réalité cette robe devait participer au défi 13 “faussaire”., mais je n’ai pas été très forte niveau deadline ces derniers temps …En Septembre il y avait eu ce post sur Grains de Maïs, le bien connu blog d’Ivanne avec cette robe en lin à carreaux. J’étais totalement séduite, et à l’heure de réfléchir à la garde-robe d’été de miss Agatha, ce tissu à carreaux était là, dans mon armoire à tissus.J’ai eu envie d’en faire une version “colorisée” en quelque sorte … Je n’avais pas le patron Rose dont est issue la robe mais j’ai les Intemporels. C’était l’occasion de “bricoler” ;-). Je suis partie de la brassière à col rond des IPBB, que j’avais agrandie en 18 mois pour la garde-robe Automne-Hiver, et qui taillait encore bien pour la demoiselle.
Point de masking tape chez moi, du moins pas encore, juste du bon vieux scotch ;-) …
Je ne sais pas comment a fini la robe d’Ivanne (Que je remercie de tout cœur pour l’autorisation), mais de mon côté, depuis ces photos, une poche a été arrachée tandis que ma sauvage petite fille vivait sa vie de petite fille dans le jardin, et la seconde a servi à stocker une glace au chocolat, en cas de crise de l’esquimau je suppose … Le “SAV” prévoit donc de replacer les poches, et de les fermer. Elles seront là juste pour l’esthétique …
Jupe Petits pois-carreaux (hiiiihi !)
Jupe “patron maison”, en coton à carreaux bleu, blanc, rose (Coupons de St Pierre, coton petits pois blancs sur fond marine (Cousette), coton imprimé Free Spirit (La maison en tissus).
Elle est assez longue par rapport à l’ampleur, cette jupe, j’ai un peu “buggé” au moment de prendre les mesures : ça lui laissera le temps de grandir, à la petite poupée.
Girly Deneb
Tunique Deneb (grains de couture pour enfants), taille 18 mois. Tricot rose fuchsia (Tissus Paulo) et Liberty Capel Fuchsia (Cousette)
Alors là, pour une n-ième interprétation de Deneb, j’y suis allée franco ! rose fushia et froufrou à gogo, à tel point que je me suis demandée si je n’y allais pas un peu fort en la cousant. Finalement, je trouve le résultat trop chouette sur ma choupinette et ça m’a donné envie de récidiver avec Galway…
Girly Galway
Tunique GALWAY C’est Dimanche, taille 2 ans. Maille rose fuchsia (Tissus Paulo), batiste fuschia étoiles argentées France Duval-Stalla et Liberty Capel Fuchsia (Cousette) .
L’ouverture au dos est supprimée, mais j’ai du bidouiller une patte de boutonnage à l’épaule à la hâte, ayant sur-estimé l’élasticité du tissu. A l’essayage (avant de monter les manches, heureusement !) ça ne passait pas du tout !!! Et je n’avais pas du tout envie de découdre mon biais d’encolure en maille, pas du tout.
J’ai ajouté de longs rubans à nouer devant sur le pli. Je trouve que je l’ai joué un peu “petit-bras” ; dans mon esprit le nœud était plus imposant que ça, mais je me suis dégonflée au découpage :-(.
Robe à bretelles
Robe à bretelles des Intemporels pour enfants en 2 ans. Liberty Capel Fuschia et batiste fushia étoiles argentées France Duval-Stalla (Cousette Market), lin blanc et boutons (tissus Paulo).
Toute simple, elle se suffit à elle-même …
Et comme le rose, au bout d’un moment, c’est fatigant,
Blouse à pois
Blouse Tunique à Pois Issue du livre Japonais “Vêtements amples à superposer” (modèle n° 2), en taille 90 et très très juste (elle ne fera pas la saison :-(. Coton marine à mini pois blancs (Cousette Market), dentelle grise et boutons (Paulo Tissus).
Je crois qu’en cousant cette blouse je suis devenue “accro” aux mini-pois …
Funny Sleeves Jersey Top,
littéralement, T-Shirt à manches rigolotes :-D
Funny Sleeves jersey top (Ottobre janvier 2012), taille 86cm. Jersey de coton-elasthanne gris et dentelle (Tissus Paulo) et coton marine à mini-pois blancs (Cousette Market).
Avec ce T-shirt, je fais ma première incursion chez Ottobre … Ce magazine regorge de merveilles si on ne s’attarde pas trop sur le stylisme qui peut rebuter quand on est habituée à du Grains de Couture, du Citronille, et à la multitude de livres de patrons Japonais qu’on trouve en librairie. Et, bien qu’en Anglais, les explications m’ont parues plus claires que du Burda :-S …
Le détail “marrant” de ce T-shirt consiste à positionner 2 rangs de fronces élastiquées le long des manches, afin de leur donner cet aspect comiquement smocké ;-). Contrairement à ce à quoi je m’attendais, ça a été très facile à coudre dans ce jersey, si bien d’ailleurs, que je me suis mis une petite difficulté supplémentaire, ajouter le plastron de la célébrissime tunique Capella des Grains de Couture pour Enfants, histoire de l’habiller un peu. Sauf que ça aurait été mieux d’y penser dés le départ. Là j’ai posé le plastron une fois l’encolure finie et fermée, et il n’est pas très bien centré. Tant pis, je ferais mieux la prochaine fois !
Legging Rosy Steps
Leggings Rosy Steps, (Ottobre 01/2012 taille 86) en jersey de coton-élasthanne gris (Tissus Paulo) et coton marine à mini-pois blancs (Cousette Market).
Je n’ai pas mis les roses en jersey prévues dans le modèle d’origine, je trouvais ça un peu ”too much”. Une fois fini ce leggings m’a semblé un peu tristoune. J’ai eu l’idée encore une fois APRES-COUP, de poser des petits froufrous au bas des jambes. ça n’a pas été facile, mais j’ai réussi ! Je fais le vœux d’être prévoyante désormais et de penser à mes décorations DES LE DEPART … ça m’évitera de bonnes séance d’arrachage de cheveux …
Rien de bien folichon à vous montrer concernant ce leggings … C’est un leggings, voilà tout ! En fait, je crois que je n’aime pas trop ça … Il risque bien de finir en pyjama…
Pantacourt bouffant en lin
Pantacourt basé sur le pantalon à taille élastiquée des intemporels pour bébé, 12 mois (oui). Lin Myrtille et Liberty Capel Fuschia (Cousette).
Ajout de poches plissées et décorées de petits nœuds sur les côtés , d’une fausse ceinture en Liberty Capel Fuschia, et de 2 rangs de smocks au bas des jambes (Raccourcies de quelques centimètres) pour obtenir une effet bouffant.
Pantacourt style pantalon à pont
Basé sur le pantalon à taille élastiqué des Intemporels pour bébés, taille 1 an (toujours). Lin blanc (Tissus Paulos) et Liberty Capel Fuschia (Cousette Market).
Les jambes sont raccourcies d’une dizaine de centimètres, et finies à l’aide d’un ourlet rapporté. Appliqué passepoilé et boutonné (boutons Tissus Paulo), pour donner un style “pantalon à pont”.
Défilé
Un budget ecran total important est à prévoir pour ce petit bout là …
Geek …
Finalement, pas mal de modèles auraient aussi pu “concourir” pour le Défi 13 de Mai dont le thème était Sirop. Mais voilà, je me suis laissée dépasser par une tentative d’industrialisation du processus “couturesque” : choix de tous les patrons et décalquage, coupe, couture des modèles, finitions tout à la fin … Ah ! ah ! ah ! N’importe quoi ! Je me suis retrouvée avec pleiinnns de choses commencées, rien de terminé, j’y perdais mon latin … J’ai préféré revenir à la bonne vieille méthode artisanale “je commence un modèle, je termine un modèle”, ce qui permet en outre d’adapter mes coutures à mes envies (et aux besoins) du moment … Au passage, je remercie vivement la météo d’avoir été suffisamment mauvaise pour que la garde-robe d’hiver convienne encore jusqu’à très recemment !
C’est tout pour cette fois-ci, mais pour ne rien vous cacher, il y a une suite à tout cela … Donc …
A bientôt !
50 commentaires sur “Changement de décor”
ouahh tout ceci est magnifique !! j’ai du mal à trouver ce que j’aime plus que les autres… allez je me lance: la robe à carreaux style marie… ou la jupe à carreaux… ou le pantalon à pont…
Mais quelle collection pour ta jolie minie!!
Mila serait folle en voyant ces merveilles dans sa couleur “préférée de la vie” comme elle dit en ce moment!
cette Deneb me donne envie de me lancer enfin dans ce patron!!
bravo!! et y a une suite : chouette!
bizzz
aie quel défilé superbe !
Tout est absolument adorable!! Et cette petite robe à carreau j’adore!
Quel beau défilé!! Tout est superbe, et j’adore ton idée de customisation du pantalon des intemporels en pantalon à pont!
Haaaaaaaan! Mais c’est la quatrième dimension! Tout ça en un post? Et en même temps, quelle super idée de tout coordonner pour la saison (même si à la fin, t’en auras ras le bol du rose et du bleu, m’étonnerait que les re-choisisses pour l’automne!!!). Va falloir que je m’inspire de tout ça! Et je suis bien contente qu’Ottobre t’aie plu, pressée de voir ce que tu en feras!
eh bien quel beau travail !!! elle est équipée pour un défilé. tout est trop mignon.
quel travail !!!
j’aime beaucoup la tunique deneb, la robe intemporelle à bretelles et le pantalon à pont.
Je trouve aussi que les explications ottobre sont plutot faciles à comprendre malgré mon piètre niveau en anglais
Magnifique ce défilé! Ta productivité me laisse sans voix… mention spéciale pour le pantacourt “à pont”, très original et aux finitions vraiment soignées. Bravo!
Bonjour,
Je viens de découvrir ton blog et je dois avouer que j’adore les modèles réalisés… Très joli travail, le choix des modèles et des tissus est très réussi! Et les finitions sont superbes! La Galway en maille est très chouette, la robe à bretelle très réussie, je suis jalouse devant tant de si jolies réalisations moi qui débute… Je repasserai par là c’est certain!
Bien sûr que je déguste ces petites tenues avec bonheur ! C’est une vraie collection, si bien pensée.
Evidement j’ai complétement craqué sur la poche cachette-à-glace et souris en imaginant ton désespoir face à tant de finitions ! Cela m’a rapellé lorsque ma mère cousait pour nous 4 et que je devais faire toutes les finitions le pire : retourner les mètres de biais….
quelle production par ici !!! en effet tout est très joli et l’idée d’une garde robe où tout va avec tout : bravo ! il ne te reste plus qu’à rendre tout réversible et double face pour éviter les accidents esthétiques des matins pressés !
Que boulot. Que dire à part que je bave devant tant de merveilles. J’adore les associations de tissus que tu as fait. Ma préférence va quand même au pantalon à pont et à la blouse Galway revisitée en gilet (je crois que je vais piquer l’idée !)
Tout est magnifique, avec des détails incroyables!
pffffffffffffff que dire ?!
tu es trop forte !!!!!!!
tout est génial, j’adore la version froufroutante de Deneb, la Galway revisitée (le noeud aurait pu sans pb être plus gros)..en, fait je crois que ce que je préfère dans tes posts couture, c’est quand tu pars d’un patron et que tu l’interprètes en le modifiant ! tu y mets ta patte et c’est toujours parfait ! donc : tu devrais arrêter d’acheter des patrons et partir toujours de la même base, ta créativité est alors au top !!!
bon mais quand même, la robe à bretelle est magnifique, ce modèle est vraiment un de mes préférés, et dans ce tissu c’est très beau pour une choupette !
et ça y est pour ottobre ! bravo !!!!
qu’est-ce qu’elle a grandi ta puce, et quelles jolies bouclettes elle a !!!!
bon je savais que je ne devais pas regarder ton message avant de partir au travail, je vais être en retard maintenant !
Une superbe collection, j’adore tes associations
Alors moi je dis bravo pour cette belle collection rose ! Tout est vraiment splendide ! Quelle harmonie, j’aime j’aime j’aime …
Alors, en vrac j’adore la petite jupe à pois et je fond pour la girly Deneb, oh et puis le petit pantalon à pont… Ah zut j’allais oublier le craquant pantacourt bouffant. Pffff, la liste n’est pas exhaustive…
Et, dites moi madame, je crois reconnaitre de jolies petites choses aux pieds de ta poupette, ravie qu’elles lui aillent si bien…
Que c’est joli! J’adore les froufrous de la tunique Deneb! Que j’aimerais avoir ton talent!
J’adore ta version ville de Deneb, mais pas que!
BRAVO! Tout est sublime et si bien coordonné… et si bien pensé… et si bien fini… et si bien porté! J’en reste baba!
Tout ça ! C’est sublime !
Rhooo mais quel défilé! Tout est superbe!!! Bravo!
Ahahahah… j’ai eu un coupon de ce carreau bleu, blanc et ROSE entre les mains, pas plus tard que mardi.. et va comprendre je l’ai reposé, mais pourquoi !! (cri de désespoir.) car si ce tissu à l’art de transformer les pirates, chipies, petit démon en ange, j’achète de suite.. j’ai plus ou moins un spécimen similaire à la maison !!
Le reste est tout simplement bluffant, j’adore tes choix de tissu, tes associations, tes formes.
Ah non mais je suis scotchée ( et sans masking tape aussi hein ) non mais tout est trop chouette, et moi qui ne suis pas grain de couture addict, j’aime beaucoup tes interprétations, et ce rose girly est superbe !
j’adore voir toute une garde-robe, plein de vetements à porter ensemble ou pas d’ailleurs.
Tout ce rose me plaint bien, marié avec le blanc ou le gris, c’est superbe, de très bon gout, bravo pour tout ça, c’est vraiment du beau travail!!
EXTRA!!!!! Tu as fait des merveilles! J’adore tous ces jolis modèles et tes choix de tissus! Ta princesse est trop jolie ainsi vêtue BY MAMAN!
Whhhaaaaa!! Ça c’est de la garde robe!!!
Quelle garde robe. C’est impressionnant ! Bravo , un grand BRaVO … pour le choix des tissus, pour tous ces petits détails et ces belles finitions . Tout est superbe.
c’est une très belle garde robe !! je ne vais pas tout détailler, mais tout est très joli !!
Je suis impressionnée par ta production… Et le plus fort, c’est que tout est super joli! Et comme les pièces se combinent, autant dire que ta poupette a une garde-robe qui commence à bien s’étoffer… (quant à sa délicatesse avec les poches, je compatis)
magnifique collection ! je craque pour la deneb à froufrous , la robe en capel , les petites blouses à micro-pois !
bravo quel post !
rhooolala mais qu’elle productivité!! à la grain de maïs en plus, c’est vraiment superbe!!
bravo pour cette magnifique collection!!!
je decouvre ce blog et ouahou, j’adore tout tout tout ! gros coup de coeur pour la robe a bretelle bravo
Rhooooo mais ça va pas… encore plein de jolies nouvelles choses! Et toujours faites avec autant de goût, tes associations de tissu sont toujours justes c’est vraiment chouette.
Bonne couture… n’oublie pas de dormir un peu
La vache !! (mais non, pas ta fille !)
Quelle série !! Je suis impressionnée !
on se croirait chez Ivanne en plus coloré !
Bon, tout ce rose…. c’est un peu trop pour moi, mais les finitions… miam miam !
Tout est superbe!! Heureusement que ma poulette n’est pas pres de moi, sinon, elle me commanderait toute la garde-robe. J’aime particulierement la Deneb et la Galway en maille. Je n’avais pas envisage le cote feminin de Denel, mais grace a toi, c’est une revelation! Et ca tombe bien, j’ai un petit coupon de maille rose barbapapa dans mon stock…
Belle journee a toi et encore bravo!
Oh dit donc quel bonheur de voir tout ça !
J’ai l’impression de voir une 2eme Ivanne en action !!
C’est trop beau…et je suis admirative et je reste sans voix en voyant tout ce boulot !
Misère de misère, quel boulot!!! Et moi qui ne suis pas “rose” habituellement, là, je valide tout!!! Trop chouette. Même les pièces qui avaient du mal à me convaincre “sur cintre” font disparaitre tous mes doutes une fois portées!!!
Bravo!!!
que c’est joli! quel beau travail et chouette vestiaire!
Tout est absolument sublime !!!
Wahou !!!
Wow, c’est roooze mais qu’est ce que c’est beau!! Avec un coup de couer pour ta Deneb à froufrous que je vois très vite copiée et recopiée…en effet pas facile de trouver un modèle de petit pull féminin et pas “trop joli”…non pas qu’il ne soit pas joli hein, rho j’arrête là je sens que je m’embrouille devant tant de talent!
wouah, quelle belle garde robe! j’aime particulièrement ton tissu maille rose, il a un super tombé, et du coup, le Deneb, dont je ne suis pas toujours fan des réalisations, est sublimissime!!!
bravo! (tiens c’est drôle, j’ai écris la même chose que le comm précédent, concernant le Deneb)
Ouah, ça c’est de la garde robe !
on ne rigole plus là. Je suis éblouie et les petites modifs par-ci, par-là sont superbes.
Ohlala, mais c’est superbe tout ça ! Je ne saurais dire ce que je préfère. Peut-être la Deneb à froufrou (modèle dont je ne raffole pas à la base). Ca fait une superbe garde-robe tout ça. J’aime beaucoup l’idée que tout aille ensemble. Mais quand trouves-tu le temps de coudre tout ça ???
Mais…t’as mangé du lion?? avec une sauce rose à la fraise??
Je suis bien contente de constater que je ne suis pas seule a essayer de transformer mon petit demon en ange…rien qu’avec quelques exploits couturesques…j’avoue m’être bien marré sur la poche glacière…intéressant…
Bon, mais que dire, je peux essayer de chercher mon coup de coeur…bin oui…mais j’aime tout…ta version de la robe à bretelle, bien que très simple est sans doute la plus jolie que j’ai vu jusqu’a présent. J’adore ton interprétation de Deneb, tu as bien fait de jouer la carte girly à fond!
Aller, je dis chapeau pour la robe faite à partir de la brassière citro: bon sur ce point je te crois parce que c’est toi hin…mais bon…Elle est superbe!
Bon c’est pas parce que ton billet fait 15 km que je dois écrire un com’ en conséquence…cela dit, je ne plains pas, j’adore les post à rallonge, surtout quand on voit de si jolies choses…bravo.
Wouah!
Tout est magnifique!!!
Waouh, quelle belle production!
Sublime!!! J’aime beaucoup !!Bravo
tres jolie realisation
Wahou toutes les cousettes sont plus belles les unes que les autres !!!