Changement de décor

Pour les beaux yeux de miss Agatha, j’ai cousu du rose …

Du rose qui pique, du rose girly, du rose fuschia et du rose Malabar, mais pas que (ouf !) …

Pour ma poussinette blondinette, l’ainée de mes filles, la plus petite, la plus pressée, la plus râleuse, aussi, mais si mignonne avec ses cheveux blonds et ses yeux bleus, voici une petite garde robe en bleu, en blanc, en R O S E ! J’ai essayé autant que possible que la plupart des modèles puissent se marier entre eux.  Comme ça, le matin au radar, avant dépôt du paquet chez la nounou, pas de questions à se poser, tout va avec tout ! (C’est trèèèès pratique pour le papa, vous n’imaginez pas à quel point ! Il ne me reste plus qu’à régler le problème des habits enfilés à l’envers …).

Du bleu, du blanc, du rose pour l’adoucir, l’attendrir, cette petite fille au caractère bien trempé  (On peut toujours rêver, et je sais qu’il y en a qui savent de quoi je parle !) …

Robe à carreaux

Robe réalisée à partir du patron de la brassière à col rond des Intemporels pour bébés en taille 18 mois. Coton à carreaux (les coupons de St Pierre) coton marine à pois blanc, Lin Myrtille (Cousette Market).

En réalité cette robe devait participer au défi 13 “faussaire”., mais je n’ai pas été très forte niveau deadline ces derniers temps …En Septembre il y avait eu ce post sur Grains de Maïs, le bien connu blog d’Ivanne avec cette robe en lin à carreaux. J’étais totalement séduite, et à l’heure de réfléchir à la garde-robe d’été de miss Agatha, ce tissu à carreaux était là, dans mon armoire à tissus.J’ai eu envie d’en faire une version “colorisée” en quelque sorte … Je n’avais pas le patron Rose dont est issue la robe mais j’ai les Intemporels. C’était l’occasion de “bricoler” ;-). Je suis partie de la brassière à col rond des IPBB, que j’avais agrandie en 18 mois pour la garde-robe Automne-Hiver, et qui taillait encore bien pour la demoiselle.

 

 

 

Point de masking tape chez moi, du moins pas encore, juste du bon vieux scotch  ;-) …

Je ne sais pas comment a fini la robe d’Ivanne (Que je remercie de tout cœur pour l’autorisation), mais de mon côté, depuis ces photos, une poche a été arrachée tandis que ma sauvage petite fille vivait sa vie de petite fille dans le jardin, et la seconde a servi à stocker une glace au chocolat, en cas de crise de l’esquimau je suppose … Le “SAV” prévoit donc de replacer les poches, et de les fermer. Elles seront là juste pour l’esthétique …

Jupe Petits pois-carreaux (hiiiihi !)

Jupe “patron maison”, en coton à carreaux bleu, blanc, rose (Coupons de St Pierre, coton petits pois blancs sur fond marine (Cousette), coton imprimé Free Spirit (La maison en tissus).

Elle est assez longue par rapport à l’ampleur, cette jupe, j’ai un peu “buggé” au moment de prendre les mesures : ça lui laissera le temps de grandir, à la petite poupée.

 

Girly Deneb

 

Tunique Deneb (grains de couture pour enfants), taille 18 mois. Tricot rose fuchsia (Tissus Paulo) et Liberty Capel Fuchsia (Cousette)

 

 

 

 

Alors là, pour une n-ième interprétation de Deneb, j’y suis allée franco ! rose fushia et froufrou à gogo, à tel point que je me suis demandée si je n’y allais pas un peu fort en la cousant. Finalement, je trouve le résultat trop chouette sur ma choupinette et ça m’a donné envie de récidiver  avec Galway…

Girly Galway

Tunique GALWAY C’est Dimanche, taille 2 ans. Maille rose fuchsia (Tissus Paulo), batiste fuschia étoiles argentées France Duval-Stalla et Liberty Capel Fuchsia (Cousette) .

L’ouverture au dos est supprimée, mais j’ai du bidouiller une patte de boutonnage à l’épaule à la hâte, ayant sur-estimé l’élasticité du tissu. A l’essayage (avant de monter les manches, heureusement !) ça ne passait pas du tout !!! Et je n’avais pas du tout envie de découdre mon biais d’encolure en maille, pas du tout.

J’ai ajouté de longs rubans à nouer devant sur le pli. Je trouve que je l’ai joué un peu “petit-bras” ; dans mon esprit le nœud était plus imposant que ça, mais je me suis dégonflée au découpage :-(.

 

 

 

 

Robe à bretelles

 

Robe à bretelles des Intemporels pour enfants en 2 ans. Liberty Capel Fuschia et batiste fushia étoiles argentées France Duval-Stalla (Cousette Market), lin blanc et boutons (tissus Paulo).

Toute simple, elle se suffit à elle-même …

 

 

 

 

 

Et comme le rose, au bout d’un moment, c’est fatigant,

Blouse à pois

Blouse Tunique à Pois Issue du livre Japonais “Vêtements amples à superposer” (modèle n° 2), en taille 90 et très très juste (elle ne fera pas la saison :-(. Coton marine à mini pois blancs (Cousette Market), dentelle grise et boutons (Paulo Tissus).

 

Je crois qu’en cousant cette blouse je suis devenue “accro” aux mini-pois …

Funny Sleeves Jersey Top,

littéralement, T-Shirt à manches rigolotes :-D

Funny Sleeves jersey top (Ottobre janvier 2012), taille 86cm. Jersey de coton-elasthanne gris et dentelle (Tissus Paulo) et coton marine à mini-pois blancs (Cousette Market).

Avec ce T-shirt, je fais ma première incursion chez Ottobre … Ce magazine regorge de merveilles si on ne s’attarde pas trop sur le stylisme qui peut rebuter quand on est habituée à du Grains de Couture, du Citronille, et à la multitude de livres de patrons Japonais qu’on trouve en librairie. Et, bien qu’en Anglais, les explications m’ont parues plus claires que du Burda :-S …

 

 

 

Le détail “marrant” de ce T-shirt consiste à positionner 2 rangs de fronces élastiquées le long des manches, afin de leur donner cet aspect comiquement smocké ;-). Contrairement à ce à quoi je m’attendais, ça a été très facile à coudre dans ce jersey, si bien d’ailleurs, que je me suis mis une petite difficulté supplémentaire, ajouter le plastron de la célébrissime tunique Capella des Grains de Couture pour Enfants, histoire de l’habiller un peu. Sauf que ça aurait été mieux d’y penser dés le départ. Là j’ai posé le plastron une fois l’encolure finie et fermée, et il n’est pas très bien centré. Tant pis, je ferais mieux la prochaine fois !

Legging Rosy Steps

 

Leggings Rosy Steps, (Ottobre 01/2012 taille 86)  en jersey de coton-élasthanne gris (Tissus Paulo) et coton marine à mini-pois blancs (Cousette Market).

Je n’ai pas mis les roses en jersey prévues dans le modèle d’origine, je trouvais ça un peu ”too much”. Une fois fini ce leggings m’a semblé un peu tristoune. J’ai eu l’idée encore une fois APRES-COUP, de poser des petits froufrous au bas des jambes. ça n’a pas été facile, mais j’ai réussi ! Je fais le vœux d’être prévoyante désormais et de penser à mes décorations DES LE DEPART … ça m’évitera de bonnes séance d’arrachage de cheveux …

Rien de bien folichon à vous montrer concernant ce leggings … C’est un leggings, voilà tout ! En fait, je crois que je n’aime pas trop ça … Il risque bien de finir en pyjama…

Pantacourt bouffant en lin

Pantacourt basé sur le pantalon à taille élastiquée des intemporels pour bébé, 12 mois (oui). Lin Myrtille et Liberty Capel Fuschia (Cousette).

Ajout de poches plissées et décorées de petits nœuds sur les côtés , d’une fausse ceinture en Liberty Capel Fuschia, et de 2 rangs de smocks au bas des jambes (Raccourcies de quelques centimètres) pour obtenir une effet bouffant.

Pantacourt style pantalon à pont

Basé sur le pantalon à taille élastiqué des Intemporels pour bébés, taille 1 an (toujours). Lin blanc (Tissus Paulos) et Liberty Capel Fuschia (Cousette Market).

Les jambes sont raccourcies d’une dizaine de centimètres, et finies à l’aide d’un ourlet rapporté. Appliqué passepoilé et boutonné (boutons Tissus Paulo), pour donner un style “pantalon à pont”.

 

 

 

 

Défilé

 

Un budget ecran total important est à prévoir pour ce petit bout là …

 

 

 

 

Geek …

 

Finalement, pas mal de modèles auraient aussi pu “concourir” pour le Défi 13 de Mai dont le thème était Sirop. Mais voilà, je me suis laissée dépasser par une tentative d’industrialisation du processus “couturesque” : choix de tous les patrons et décalquage, coupe, couture des modèles, finitions tout à la fin … Ah ! ah ! ah ! N’importe quoi ! Je me suis retrouvée avec pleiinnns de choses commencées, rien de terminé, j’y perdais mon latin … J’ai préféré revenir à la bonne vieille méthode artisanale “je commence un modèle, je termine un modèle”, ce qui permet en outre d’adapter mes coutures à mes envies (et aux besoins) du moment … Au passage, je remercie vivement la météo d’avoir été suffisamment mauvaise pour que la garde-robe d’hiver convienne encore jusqu’à très recemment !

C’est tout pour cette fois-ci, mais pour ne rien vous cacher, il y a une suite à tout cela … Donc …

A bientôt !

50 commentaires sur “Changement de décor”

Les commentaires sont fermés.