Au départ, il y a eu l’irrépressible envie qui a saisi Céline et Charlotte de coudre une robe Paris pour la rentrée. Comme elles sont partageuses, elles nous ont gentiment convié à cette cousette de concert. C’est le désormais fameux Pari Paris, qui a eu tant de succès qu’il a mené à la création d’un blog collectif, Les piqueuses de jases, pour se rencontrer autour de ce projet, et probablement d’autres dans le futur.
Je ne pouvais guère ignorer cet appel, tant j’affectionne ce modèle, qui est pour moi assez emblématique des créations C’est Dimanche. Autant joindre l’utile à l’agréable, J’ai décidé d’intégrer cette robe à la collection Automne Hiver de ma blondinette. Elle annonce donc les couleurs de la saison pour elle. Attention ! Pour celles qui se souviennent du Rose de l’été, on calme le jeu, et on revient à des coloris plus… ben oui, plus automnaux, voire même carrément hivernaux !
Robe Paris (C’est Dimanche). Largeur 4-6 ans pour pouvoir la porter en chasuble cette hiver, longueur 2 ans raccourcie. Velours gris perle, Liberty Phoebe gris et batiste brume pois figue France Duval-Stalla (Cousette), Boutons Tissus Paulo.
Pour le raccourcissement, j’ai ôté 3 cm pour la partie haute de la robe, et 3 cm pour la partie basse. J’ai pris carrément la largeur 4-6 ans car elle est assez ajustée, et je voulais être sure de pouvoir passer un sous-pull par dessous, et ce, jusqu’à la fin de la saison ! C’est aussi pour cette raison, que j’ai repris l’encolure et les emmanchures de la taille 4-6 ans, ce qui la rallonge un peu par ailleurs.
Quand au style, pour changer un peu de ce qu’on a l’habitude voir pour une Paris, j’ai pris le parti de faire un plastron ton sur ton, et de remplacer le passepoil par des froufrous. Exit les poches, sous le froufrou, on aurait rien vu.Elle est assez sobre finalement avec ces coloris assez neutres, mais le froufrou apporte une petite touche fantaisie qui me plait beaucoup !
Point de photos portées pour l’instant, il me manque encore un peu tout ce qui va aller avec cette robette (c’est à dire les autres pièces de la garde robe et accessoires : collants, chaussures, sous-pull, etc … Ah oui ! et l’enfant aussi, qui est à l’école !). Dés que nous sommes équipées convenablement, je fais le défilé !
D’ici là, je fonce admirer chez les piqueuses de jases les autres versions de Paris !
A bientôt !
49 commentaires sur “Avant-première”
Rhaaaaa!!!!! Je l’adooooore ta version à froufrous! Je gade l’idée dans un petit coin de ma tête parce que je pense qu’une 2ème version va voir le jour
rhooo c’est excquis pour le yeux tout ça Ces petits détails toujours aussi bien fait.. je suis fan !
alors là j’adore ! je n’aime que moyennement le plastron contrasté, donc ta version me séduit complètement, et le frou frou apporte une touche romantique et féminine bien trouvée, je suis fan (mais tu n’en doutais pas) bravo !
Oh ! Ces froufrous ! Il sont à tomber ! Bravo !
Il y avait bien (trop !) longtemps que je n’étais passée par chez toi….je suis juste deg’ !!! quelle production de coutures plus belles les unes que les autres !!!!! j’aime tout ! et tes finitions, assocoiations de tissus … sont juste parfaites ! Moi qui peine un peu à me remettre à la MAC (même si l’envie est bien là) tu me MOTIVES !!!!
Superbe ! J’adore l’idée des froufrous remplaçants le passepoil !
quelle jolie idée que ces bandes froufroutées à la place du passepoil!! (pas trop barbant à faire?) elle est sobre et chic, superbe!! hâte de voir le tout porté!
Bravo!!!!! ta version froufroutée est une merveille!!!
Elle est splendide cette robe/tunique ! J’aime vraiment beaucoup ta version !
Ooooooh, les tissus sont superbes, et les couleurs parfaites! Elle est vraiment belle, cette version!
Cette Paris est vraiment superbe et ces froufrous lui donnent un côté unique… Encore une totale réussite!!! À bientôt, je ne me lasse pas de venir admirer tes créations!!!
ah les frou-frous sont extras et donne une nouvelle dimension à cette Paris mon amour!!!
bravo ma belle!!
Elle est superbe ta version, bravo !
j’adore ta petite robe avec la petite touche froufrou!
Comme d’habitude par ici, du beau, de l’élégant, des détails charmants ; des idées qui font pâlir d’envie… 1000 bravos.. elle est décidément superbe…
C’est une très belle interprétation, j’aime beaucoup ces froufrous!
Tu étais la seule à pouvoir avoir cette idée géniale et je suis sous le charme comme d’hab !!!
Comme toujours, c’est magnifique !
ah oui, voilà l’idée qui tue belle créativité, bravo, le rendu est top!
Elle est vraiment top ainsi! J’aime beaucoup ce coté très féminin que tu as rajouté! Bravo!
Elle est tr`s jolie et très douce. Et c’est vrai que les froufrous ca la change un peu… juste ce qu’il faut, excellente idée !
Que de bonnes idées, et de bon goût, elle est superbe! Et puis voilà ce que j’aurai du faire: prendre la taille au dessus pour la largeur: impossible de mettre un sous pull, et l’année prochaine elle n’ira plus!
J’adore les froufrou!!! Et je me demande si je ne la préfère pas sans poche! J’aime les couleurs aussi!! En fait je l’aime beaucoup beaucoup ta Paris! Je crois que je vais attendre de la voir porter avec tes modifications de taille (qui me semblent fort judicieuses) avant de me lancer dans la mienne!
Oh la la magnifique cette version Toujours pleines d’idées très jolies…
Et toujours aussi soignées tes cousettes ! Tu m’impressionneras toujours un peu plus toi…
ta version est très jolie, j’aime bcp le froufour à la place du biais !
magnifique !
l’idée des froufrous est top ! c’est à cela que l’on reconnaît les vraies créatrices ;o))
bravo, j’ai hâte de voir la suite de la garde robe !
J’adore l’idee des froufrous ( je ne suis pas la seule) Mais alors tu as du t’amuser non ?
elle est splendide!!! J’adore les froufous…bravo!
J’adore avec les froufrous !!! j’ai hâte de la voir portée !!!
L’idée du froufrou est lumineuse!! Et ces tissus, j’adore!
J’étais en train d’admirer cette robe chez Les piqueuses de jases… et j’aurais dû me douter qu’elle était de toi! Elle est vraiment magnifique! Excellente idée que ces froufrous, il sont parfaits sur cette Paris hivernale. Hâte de voir cette merveille sur ta poulette, ainsi que le reste de la collection (arghhh, moi je suis toujours dans l’été, impossible de me mettre à l’automne-hiver… je vais attendre fin septembre et ma virée parisienne je crois…)
magnifique, et moi aussi, je suis fan de tes froufrous !!
Superbes froufrous, ça change tout !!
Magnifique ta version froufroutée ! J’adoooore. J’ai hate de la voir portée !
je suis trop fan de tes froufrous méga froufroutés! il doit y avoir une sacrée longueur de phoebe pour obtenir un résultat si serré! C’est du meilleur effet en tous cas, j’adore j’adore!
non mais juste j’adore !!!
Ooooh ! Quelle jolie interprétation de Paris et à mon sens inédite avec ses froufrous ! Sa sobriété alliée à ses froufrous lui donnent chic et féminité !
J’adore cette version, c’est très joli !!
elle est carrément canon cette robette à froufrous!!! j’adore!
simple et efficace et l’idée des froufrou et topissime !bravo
j’adore ta version. ces froufrous, c’est trop fort !
J’adore! Elle est superbe avec ce froufrou!!
Et mon p’tit doigt à moi me dit que des versions à froufrous, on risque d’en revoir… Tu vas créer des émules, je pense!!!
Elle est sublime!! Comment transformer une robe toute simple en une pure beauté!!! Bravo bravo!
Très très jolie version avec ces froufrous (dit la non fan de froufrous, mais là ils sont trop chouettes dans leur sobriété !) et j’adore tjs autant tes fintions parfaites !
J’ai hate de la voir portée par ta puce !!
les froufrous en lieu et place du passepoil je dis bravo !
oh j’adore cette version à froufrous, c’est superbe!
C’est vrai qu’elle est très jolie ainsi. C’est une bonne idée ces froufrous, ça change de ce qu’on a l’habitude de voir. J’ai hâte de voir la suite de la garde-robe.