La Chemise

(Image chipée sur le site BurdaAddicts) non contractuelle par rapport à la suite de ce billet ;-)

Dans ce billet, il sera question de l’Homme de la maison. Souvent (toujours !) absent de ce blog , aujourd’hui est son jour !

Depuis longtemps l’Homme réclame : “C’est bien joli, tout ça, mais quand est-ce que tu me couds quelque chose ?”

Flattée, y’a pas à dire, c’est tout de même agréable de sentir que sa moitié a confiance dans votre couture au point de réclamer ! Malgré tout, devant la difficulté présumée de la chose (coudre une chemise), je repoussais de semaine en semaine, de mois en mois, et l’Homme s’impatientait. Il en vint à user de divers stratagèmes pour parvenir à ses fins :

(Caliméro) “oui, enfin bon, tu couds pour tout le monde sauf pour moi”

(encourageant –et flatteur) :”T’es trop forte, je sais que tu vas faire quelque chose de formidable!”

(menaçant) “Si j’ai pas une chemise, je laisse des comm’ sur ton blog !” (non mais, en voilà des manières !)

(suppliant) “S’il teplééééééé, je voudrais que tu me couses une chemiseuuuuuuh !”

(jaloux) “et pourquoi M. a cousu une chemise à A. et que moi j’en ai pas, hein ?”

(en colère) “Mais tu vas m’en coudre une, oui ou non, ça va bien aller maintenant !”

(marchand de tapis) :“ça irait chercher dans les combien à peu près en mètres de Liberty pour que tu me fasse une chemise ?”

Désespéré, il a ensuite commis des actes insensés et extrêmes, comme celui-ci :

Je voyais bien que j’étais dos au mur, il fallait que je m’y mette, sans ça c’était l’escalade …

Hasard ou coïncidence, je suis tombée sur le défi “Chemise” des Sérial Défieuses (Par ici, le groupe Facebook, et par ici, le blog), la date d’échéance n’était pas trop éloignée de la date d’anniversaire de l’Homme, c’était faisable.

Et donc, faisant fi de mes craintes d’une neige trop molle pour moi, j’y suis allée même si j’avais peur …

Chemise à double col

Chemise n°132 issue du Burda n°151 de Juillet 2012, taille 52. Sergé de coton encre (tissus Myrtille, Quimper achat de cet été, avec déjà, une idée derrière la tête), et Liberty Faiford Sous Bois (La Droguerie Lille), mon tout premier coupon de Liberty (2010), j’écrase une petite larme. Popeline beige (Cousette pour l’ourlet rapporté du bas de la chemise, que je n’ai pas pris en photo, saperlipopette !).

Il s’agit à l’origine d’un modèle mixte de chemise à col officier. Ce dernier ne me satisfaisait pas trop, et j’avais envie de coudre une “vraie” chemise, autrement dit avec col et pied de col, poignets, pattes de boutonnage et tout le toutim.

J’ai donc dessiné moi-même les cols et pied de de col. Initialement prévu simple avec une face unie, une face Liberty, c’est une copine de mon club de couture qui m’a soufflé l’idée du double col (il parait que c’est tendance). A réaliser, rien de plus simple : le col “supérieur” (uni), est réduit de 1 cm sur ces bords supérieurs et latéraux. Les 2 cols (une fois cousus, retournés et surpiqués) sont positionnés en faisant coïncider les milieux et les bords inférieurs. On assemble ensuite les cols au pied de col comme s’il s’agissait d’un col normal, et voilà !

Pour les autres modifications, j’ai doublé l’empiècement dos de Liberty, et j’ai créé des pattes de boutonnage contrastées. Enfin, toutes les coutures sont faites “à l’anglaise”, pas besoin de surjeter, donc, et tout est surpiqué.

 

Défilé :

Une blondinette se tape l’incruste …

Verdict : l’Homme est content et même ravi ! La chemise a déjà été arborée fièrement au boulot, je crois que je ne pouvais guère espérer de meilleur compliment !!!

En principe, il devait y en avoir deux, des chemises, et même, je comptais en coudre une pour moi basée sur le même patron (puisque le modèle est proposé en tailles homme et femme), pour qu’on soit assortis. Mais voilà, juste après la publication de ce tuto, hop ! je me suis trouvée happée par les aléas de la vie quotidienne ! Les maladies, le boulot, les “pas la force”, les “pas le temps” … Bref ! J’ai été un peu submergée. Pas moins de  471 messages sont en souffrance dans mon Reader, et je ne pense pas avoir répondu à tout vos gentils commentaires. J’ai zappé le défi Gla-gla-mour des Piqueuses de Jases, pour lequel patron et tissus étaient prêts à être mis en œuvre (ça m’a miné je vous assure !). Mais tout va mieux, tout-va-bien !

Je vous parlais tout à l’heure des Serial Défieuses. Une chose est sûre, ce défi m’a bien aidée à arriver au sommet de mon Everest. Et je ne suis pas la seule à avoir relevé le défi ! Alors, vite ! Il faut aller voir par ici (clic sur l’image) :

A bientôt !

49 commentaires sur “La Chemise”

Les commentaires sont fermés.