(Image chipée sur le site BurdaAddicts) non contractuelle par rapport à la suite de ce billet ;-)
Dans ce billet, il sera question de l’Homme de la maison. Souvent (toujours !) absent de ce blog , aujourd’hui est son jour !
Depuis longtemps l’Homme réclame : “C’est bien joli, tout ça, mais quand est-ce que tu me couds quelque chose ?”
Flattée, y’a pas à dire, c’est tout de même agréable de sentir que sa moitié a confiance dans votre couture au point de réclamer ! Malgré tout, devant la difficulté présumée de la chose (coudre une chemise), je repoussais de semaine en semaine, de mois en mois, et l’Homme s’impatientait. Il en vint à user de divers stratagèmes pour parvenir à ses fins :
(Caliméro) “oui, enfin bon, tu couds pour tout le monde sauf pour moi”
(encourageant –et flatteur) :”T’es trop forte, je sais que tu vas faire quelque chose de formidable!”
(menaçant) “Si j’ai pas une chemise, je laisse des comm’ sur ton blog !” (non mais, en voilà des manières !)
(suppliant) “S’il teplééééééé, je voudrais que tu me couses une chemiseuuuuuuh !”
(jaloux) “et pourquoi M. a cousu une chemise à A. et que moi j’en ai pas, hein ?”
(en colère) “Mais tu vas m’en coudre une, oui ou non, ça va bien aller maintenant !”
(marchand de tapis) :“ça irait chercher dans les combien à peu près en mètres de Liberty pour que tu me fasse une chemise ?”
Désespéré, il a ensuite commis des actes insensés et extrêmes, comme celui-ci :
Je voyais bien que j’étais dos au mur, il fallait que je m’y mette, sans ça c’était l’escalade …
Hasard ou coïncidence, je suis tombée sur le défi “Chemise” des Sérial Défieuses (Par ici, le groupe Facebook, et par ici, le blog), la date d’échéance n’était pas trop éloignée de la date d’anniversaire de l’Homme, c’était faisable.
Et donc, faisant fi de mes craintes d’une neige trop molle pour moi, j’y suis allée même si j’avais peur …
Chemise à double col
Chemise n°132 issue du Burda n°151 de Juillet 2012, taille 52. Sergé de coton encre (tissus Myrtille, Quimper achat de cet été, avec déjà, une idée derrière la tête), et Liberty Faiford Sous Bois (La Droguerie Lille), mon tout premier coupon de Liberty (2010), j’écrase une petite larme. Popeline beige (Cousette pour l’ourlet rapporté du bas de la chemise, que je n’ai pas pris en photo, saperlipopette !).
Il s’agit à l’origine d’un modèle mixte de chemise à col officier. Ce dernier ne me satisfaisait pas trop, et j’avais envie de coudre une “vraie” chemise, autrement dit avec col et pied de col, poignets, pattes de boutonnage et tout le toutim.
J’ai donc dessiné moi-même les cols et pied de de col. Initialement prévu simple avec une face unie, une face Liberty, c’est une copine de mon club de couture qui m’a soufflé l’idée du double col (il parait que c’est tendance). A réaliser, rien de plus simple : le col “supérieur” (uni), est réduit de 1 cm sur ces bords supérieurs et latéraux. Les 2 cols (une fois cousus, retournés et surpiqués) sont positionnés en faisant coïncider les milieux et les bords inférieurs. On assemble ensuite les cols au pied de col comme s’il s’agissait d’un col normal, et voilà !
Pour les autres modifications, j’ai doublé l’empiècement dos de Liberty, et j’ai créé des pattes de boutonnage contrastées. Enfin, toutes les coutures sont faites “à l’anglaise”, pas besoin de surjeter, donc, et tout est surpiqué.
Défilé :
Une blondinette se tape l’incruste …
Verdict : l’Homme est content et même ravi ! La chemise a déjà été arborée fièrement au boulot, je crois que je ne pouvais guère espérer de meilleur compliment !!!
En principe, il devait y en avoir deux, des chemises, et même, je comptais en coudre une pour moi basée sur le même patron (puisque le modèle est proposé en tailles homme et femme), pour qu’on soit assortis. Mais voilà, juste après la publication de ce tuto, hop ! je me suis trouvée happée par les aléas de la vie quotidienne ! Les maladies, le boulot, les “pas la force”, les “pas le temps” … Bref ! J’ai été un peu submergée. Pas moins de 471 messages sont en souffrance dans mon Reader, et je ne pense pas avoir répondu à tout vos gentils commentaires. J’ai zappé le défi Gla-gla-mour des Piqueuses de Jases, pour lequel patron et tissus étaient prêts à être mis en œuvre (ça m’a miné je vous assure !). Mais tout va mieux, tout-va-bien !
Je vous parlais tout à l’heure des Serial Défieuses. Une chose est sûre, ce défi m’a bien aidée à arriver au sommet de mon Everest. Et je ne suis pas la seule à avoir relevé le défi ! Alors, vite ! Il faut aller voir par ici (clic sur l’image) :
A bientôt !
49 commentaires sur “La Chemise”
ce double col me fait fondre ma chère Marie-Laure!
cette idée derrière la tête fut bien exploitée!
hâte de le voir en total look alors..
et toi?? un peu pour toi aussi!
il l’as mis au boulot la classe…. C’est qui A et M ….?
Elle est parfaite !!
Le double col est canon…et ce liberty est parfait !!
Bravo !!
Merci pour ta visite et ton adorable com ‘!!
Elle est superbe, une réussite! A renouveler c’est sûr ton homme ne va plus te lacher! Je ne connaissais pas ce nouveau groupe de “défieuses”, plein de bonne idées en perspective je le sens!
J’en connais un qui aimerait bien aussi en avoir une comme ça!!
Elle est top canon!!
Quelle merveille!!!! Voilà une chemise qui plairait à MON homme, lui qui n’en porte presque pas! Bravo pour ce superbe défi plus que brillamment relevé!
alors je dis bravo superbissime
et pour le saut à l’élastique tu fais quoi????
magnifique ! tu as fait un heureux ! bravo !
ton mari a eu raison de supplier voire de te menacer !!! ç’aurait été dommage de passer à coté d’une si belle chemise !!!
Admirative pour avoir oser une conception maison … Car le résultat est parfait et monsieur a raison d être fier et de se pavaner au travail avec ! Il peut être fier de sa moitié surtt en ce jour ! Douce soirée
et bien quand on voit le resultat on se demande pourquoi tu as tant trainé!!! il a vraiment de quoi etre fier ton homme!
Double col!!!! Tu as réalisé la première chemise kiss cool que j’ai jamais vue! Avec du faiford… trop la classe!! Et un homme qui apprécie et demande… mais réalises-tu ta chance?
Mamama … la grande classe cette chemise! Des coutures anglaises en prime. Waouh! Encore mieux fini et plus jolie que celle du commerce! Mais qu’il est chanceux ton homme
Le top du top, tu as fait un homme heureux et je le comprends, sa chemise elle est parfaite, toutes mes félicitations…
Sympa le club de couture…moi aussi je retrouve mes “cop’s” de couture tous les lundi soirs c’est un partage extraordinaire !!!
* Douce après-midi *
waouw !!! tu m’as bien fait rire ! et le résultat est juste parfait ! bravo !!! bisettes !!!
elle est parfaite beau défi
Superbe! Et les tissus… ^^ j’adore! Ton homme aura eu de bonnes raisons d’attendre (et de supplier lol) le résultat et franchement sympa! Bravo!
Elle est superbe cette chemise ! J’hallucine sur tes surpiqures ! Comment fais-tu pour coudre aussi droit ? Tu couds lentement ? (je crois que mon défaut est que je veux aller trop vite, ben oui, je suis toujours à la bourre pour finir mes cousettes, du coup j’appuie un peu trop sur la pédale !
tout simplement ! Elle est superbe…. Si je la montre à l’Homme il voudra la même !!!
j’adore ta présentation du défi!! et quel beau cadeau pr l’homme!
J’aime énormément le double col! Elle est magnifique cette chemise ! Bravo
L’homme peut être fier, elle est superbe sa chemise et lui va à ravir. Le choix des couleurs, les finitions au top, la touche Viguialca, tout y est…
Bon maintenant ça m’embête, je sais que le mien d’homme vient de temps en temps par ici, et s’il voit ça chuis foutue. Je vais donc être obligée de te rayer de mes favoris ^.^
Et bon courage pour tes 471 messages en souffrance, mais n’oublie pas que le plus important c’est la Vraie Vie.
Wahou elle est splendide !!! Et ce double col est super original ! L’homme peut être fier de toi !!!
Quel beau boulot! Elle est superbe!
Elle est superbe! bravo!
Extra !
Bravo pour cette chemise merveilleuse!!!! Les finitions et détails sont parfaits!
ton Everest me laisse baba !! Bravissimo !
L’homme a eu raison de faire son calimero pour avoir le droit à sa chemise, parce qu’elle est superbe!
Aaaah ces surpiqures sont admirables. Et alors dessiner toi-même un col pour ta première chemise, mais quelle audace! Tu es trop forte!
Ben ici, 4 ans de couture et toujours rien pou l’homme … Mais je crois bien que ça ne saurait durer et que lui aussi va bientôt hériter d’une chemise!!!
Faut dire que c’est tentant, ce que tu nous montes là!!!!
Elle est vraiment superbe cette chemise.
Alors là, tu fais fort ! Tu redessines le patron, tu ajoutes un double col … et tu nous couds une nouvelle merveille ! J’adore !
Bravo ! elle st superbe et j’adore ce double col !!!
I mean “OH MY GOD” !! je suis bluffée ! elle est superbe, tes finitions sont au top et elle tombe nickel sur Mister Viguialca !!! ♥♥♥
quel beau défi !
Mais quelle merveille ! J’env ois des jolies choses ce matin… Bravo !!
Waouhhh !!! Everest vaincu je suis super contente, pour toi, pour lui elle est superbe bien-sûr, mais qui allait en douter ? Quelle bonne idée que ce double col, je m’en vais montrer cela à mon cher et tendre En tout cas c’est certain que ton homme sait faire preuve de persuasion !
Alors, tu as choisi quel Liberty. ? Et tu as eu combien de mètres ?
oh là là elle est trop belle !!!!
Magnifique, tout “simplement “
Punaise, tu t’es surpassée !! C’est une petite merveille cette chemise !! Je suis tjs en admiration devant tes finitions et les joilis détails et je comprends que ton homme soit ravi !!
L’Homme doit être très ravi avec sa nouvelle chemise.
Magnifique défi !!! Je suis totalement séduite par ce double col !!! Un très grand bravo
Rholala, elle est belle!! Bon, il avait raison quand même, tu as fait quelque chose de super top!!! On ne pouvait pas attendre autre chose de toi!!!
Toi, avoir un Everest… En tout cas, tu l’as vaincu de manière magistrale!! Superbe chemise avec des finitions simplement parfaites et ce double col si chic. Bref j’aime beaucoup ce style.
Beau boulot !
L’homme a de quoi être ravi.
Super cette idée du double col. J’adore.
ça me donne envie d’en faire un pour moi!!!!
Quel boulot ! je suis admirative, la chemise est superbe et superbement réalisée ! et puis ce ton humoristique pour raconter tout cela ! j’adore !
Merci pour ce sourire matinal !
trop fort le double col !!! il a bien eu raison d’insister. Je crois qu’en ce jour de la Saint Valentin, beaucoup de nos hommes vont être comblés….
Courage…
ça fait du bien de découvrir que chacune a son everest !!!! Très belle chemise, et si en plus elle est portée au boulot, que demander de plus ?