La veste (Sérial Défieuses, épisode 3)

Edit 26/04/2013 : Tuto du volant sans fronces utilisé pour l’élaboration de ce manteau  ici : http://www.viguialca.fr/2013/04/le-tuto-du-volant-sans-fronces/
 
Ce mois-ci, le rendez-vous des sérial défieuses avait pour objet “La veste”. Pour ce défi, j’ai bien pensé à me lancer dans une petite couture pour moi. Mais comme je suis indiscutablement et irrémédiablement beaucoup plus inspirée par la couture petite fille, j’ai été détournée de mon premier objectif, et j’ai préféré m’atteler à la confection du manteau de belle saison de ma poupette en rouge . C’est aussi que j’avais une idée qui ne me lâchait pas, et j’ai assez vite réalisé que tant que je ne serais pas allée au bout “du truc”, elle m’empêcherait de passer à autre chose (frappadingue, je vous dis !).

Voici la chose (;-)) :

Veste à volant conçue à partir du patron de la veste Agatha (Papillon et Mandarine), en taille 4 ans. Velours gris perle et coton rouge à mini-pois blancs (Cousette), coton rouge à pois moyen blancs, petit Vichy gris/écru et boutons (Tissus paulo)
 
Cette veste est une synthèse entre la désormais célèbre et incontournable veste Agatha dessinée par Karine, et de ces 2 jolies choses dénichée sur Pinterest (clic et clic).Pour arriver à mes fins, j’ai fusionné les devant haut et bas, et retracé un patron de haut dont le bas (le bas du haut vous me suivez ?) arrive grosso modo à la hauteur des poignets de ma fille. J’ai fait la même opération avec les dos haut et bas.
La veste est finie par un large volant obtenue par prolongement du patron pour obtenir une bande inférieure d’une dizaine de centimètres, évasée par découpage : ça volante, mais sans fronces, j’adore !
J’ai aussi ajouté des poches fendues à rabat sur le devant (pour les quelles je peux faire un tuto si vous le souhaitez), et une ceinture au dos qui souligne l’empiècement.

J’ai conservé les jolies pattes boutonnées des manches, et encore une fois, j’ai réussi à trouver un prétexte pour ne pas mettre
debiais : ce que je visais ne le permettait pas je trouve …
Il y a toujours un double boutonnage (dont l’un est factice), mais sur 3 rangées au lieu de 2.

Je suis presque arrivée à ce que je voulais. J’aurais du faire le volant plus large, et la ceinture au dos plus large aussi (j’évalue toujours trop modestement, grrr). J’ai fait quelques erreurs : cette même ceinture dos est un peu trop longue, et elle ne se tient pas comme je l’aurais souhaité, d’où les 2 boutons au dos qui la maintiennent en 
place. L’idée de faire des volants par évasement sur du velours milleraies n’est peut-être pas l’idée du siècle. On va dire que ça donne un effet graphique intéressant, hum !

Je retenterais certainement le truc, afin de revoir ces points qui ne me satisfont qu’à moitié.

 



Quoiqu’il en soit, la demoiselle se fiche bien du volant moins large que je n’aurais voulu, et du velours milleraies dont les lignes tombent en oblique !
La demoiselle, elle aime beaucoup les boutons rouges, et les pois, petits et gros. Elle adore les poches “qui sont là”. La demoiselle, elle aime beaucoup sa veste, parce que, figurez vous,… Elle tourne !!

Défilé

 

Bon je vois que je me suis encore lâchée sur les photos … Et encore vous avez de la chance, il y en a que je n’ai pas pu charger ;-) !

 

Et pour les autres créations des serial défieuses, vite, vite ! Par ici :
A bientôt !

52 commentaires sur “La veste (Sérial Défieuses, épisode 3)”

Les commentaires sont fermés.