Où il est question de couture en duo, d’un anniversaire, d’initiation au crochet, et d’un “petit truc en plus”

Mes filles grandissent, c’est inexorable. Tant mieux, me direz-vous, et je suis complètement d’accord avec vous : c’est bien ce qu’on leur demande à ces petites bêtes-là.

L’aspect “négatif”, c’est que si l’on est une maman un peu folle qui tient absolument à habiller intégralement ses filles de 2 ans et demi en home-made (oui, enfin, bon, je ne tricote pas les collants, encore ;-)), à peine la garde-robe d’été clôturée, il faut s’y remettre pour la saison suivante. Les jupes sont trop courtes, les tuniques étriquées, les pantalons itou. Pas de pause, au travail, et tout de suite, dussé-je y passer mes nuits entières !

L’aspect positif, c’est que si l’on est une maman un peu folle qui tient absolument à habiller intégralement ses filles de deux ans et demi en home-made, le prétexte est tout trouvé pour choisir de nouveaux tissus, de nouveaux modèles, des coloris, des motifs, des matières, faire des petits dessins, prévoir des petits plis, des petites fronces, des petits froufrous, visiter les boutiques en ligne, et les boutiques en vrai… Un peu schizo , non ?

Relativisons. Dans ce que j’ai cousu l’année dernière, certaines choses vont encore, notamment celles-ci et celles-là. Pour cette fillette-ci, on peut se relâcher un peu, mais ne pas non plus se laisser dépasser. Ce n’est pas un matin d’hiver qu’il faut s’apercevoir que rien ne va plus, et en être réduite à chercher, désespérée, dans les anciens habits des frangins, un sweat, un pantalon qui pourraient faire l’affaire. Donc, je couds “détendue”, mais prévoyante, et je cède à mes coups de cœur. Par exemple, une petite robe, oui une petite robe pour cet hiver, une avec une jupe taille basse à plis sages, des emmanchures raglan, un col asymétrique, et une ceinture passepoilée ? Celles (Ceux ?) qui sont addicts auront reconnu Chelsea de C’est Dimanche. Impossible de faire l’impasse. Et chez La Rose, la petite fille de la Lune, même constat. Chelsea obligatoire ! C’est tout naturellement qu’un duo s’est organisé sur son instigation. Comment refuser ? Je suis Une Rose sur la Lune quasiment depuis ces débuts, je suis toujours enchantée de ces créations à couper le souffle, qui me parlent si bien.

Donc, Lilylazuli et moi avons cousu la jolie robe, de concert, et deux autres petites choses, qui nous faisaient envie à toutes les deux. Aujourd’hui est le jour où l’on se dévoile notre travail, et à vous aussi par la même occasion !

Robe Chelsea

Robe chelsea (C’est Dimanche), taille 2 ans. Velours olive (L’ouvrage des Dames), Liberty Tatum Prune (Cousette), Popeline prune (La maison en tissus) et biais kaki (Marche de Pont l’Abbé).

 

Entre-temps Mme Valérie fêtait  son anniversaire de blog. Il s’agissait de fêter cela dignement en cousant un petit bonnet selon le tuto qu’elle a récemment mis à disposition (Elle est comme ça Mme Valérie, elle fait bosser les autres pour son anniversaire ! ;-)).C’était l’occasion pour moi de coudre un accessoire, ce que je fais très rarement. J’ai embarqué Lilylazuli dans l’affaire (Elle n’a pas trop résisté …).

Bonnet Au tableau !

Bonnet fleuri d’après le tuto de Mme Valérie, en taille 1, impeccable pour ma schtroumpfette de 2 ans et demi avec une belle masse de cheveux bouclés. Maille Camel et fourrure synthétique prune (Tissus Paulo), fleur au crochet en laine Oxygène (Phildar) coloris Quetsche.

Bon, là OK, j’ai un peu dérivé. Déjà, ce n’est pas de la polaire, c’est de la maille. Ensuite, il est doublé de fourrure synthétique, plus communément appelée “moumoute” (des restes du gilet de berger prune, encore porté cette saison) . Enfin, la fleur est au crochet. En fait, pendant les vacances d’été, j’ai appris à crocheter. Après avoir longtemps hésité à prendre ma machine à coudre avec moi comme certaines autres acharnées, j’ai renoncé, après avoir visualisé les conséquences : si je prends ma machine, il me faut aussi du tissu des ciseaux du papier des épingles du fil des boutons de la dentelle des bouquins de patrons, ma surjet’ … Bon OK stoooop ! Accessoirement, j’ai aussi 4 enfants et leur petit matériel à transporter. J’ai songé au tricot, mais j’ai estimé que ça ne serait pas très pratique en voiture, les aiguilles à tricoter qui s’agitent pendant que l’homme conduit, bof, bof…). Du coup, le crochet m’a paru une bonne option. J’ai donc investi dans le livre de Marion Madel et Maki Makahara, (Mon cours de crochet ), après l’avoir vu cité sur quelques blogs, et qui m’a vraiment plu au feuilletage, et j’ai appris, pendant les longues heures de route. Dans un but bien précis : je voulais faire des fleurs au crochet. C’est comme ça. Une lubie. Voilà donc ma première fleur au crochet (en réalité, la deuxième, mais la première était un peu difforme…). Je suis contente, l’été prochain, je pourrais me lancer dans les jolies robes et tuniques à encolures au crochet, que j’ai pu admirer chez Caro, puis chez Mu, entre autres. Ces encolures étaient mon deuxième objectif, mais l’été s’est terminé trop vite (ou bien c’est moi qui suis trop lente, peut-être, ;-)) pour que j’ai le temps de m’y mettre sérieusement.

Je sais, je sais, beaucoup de photos pour une simple fleur au crochet, mais que voulez-vous j’en suis toute folle, alors …

Pour le coup, j’espère que Mme Valérie validera ma participation, malgré les quelques libertés que j’ai pris par rapport à son tuto ;-)…

 

Guêtres

Guêtres issues du patron Iris de Lou&Me. Taille 2 ans. Velours milleraies tilleul (l’Ouvrage des Dames), fourrure synthétique prune, boutons et broderie anglaise (Tissus Paulo), Velours prunelle (Cousette).

Le petit détail qui tue dans la tenue. Généreusement offert par Lydie, j’avais téléchargé le patron dés sa sortie. Il y a quelques jours, une jolie version du Labo d’Isa a réactivé l’envie, et apparemment Lilylazuli avec “bloqué” de la même manière. Voici ma version des jolies petites guêtres pour réchauffer les chevilles potelées de  ma petite fille coquette. Un jeu d’enfant à réaliser pour un effet bœuf, elles risquent fort d’être les premières d’une longue série …

 

 

Défilé :

Regardez-moi cette petite fille modèle ! On ne peut que remercier Sœur Alma pour ce si joli patron !

C’est tout pour moi. Et maintenant, je file chez La Rose, pour découvrir, enfin, SA version de Chelsea, parce que j’avais vraiment hâte ! On se retrouve là-bas ?

A bientôt !

48 commentaires sur “Où il est question de couture en duo, d’un anniversaire, d’initiation au crochet, et d’un “petit truc en plus””

Les commentaires sont fermés.