C’était en janvier ou février … Au hasard de mes errances sur Pinterest, j’étais tombée sur cette robette d’inspiration marine, toute en sobriété, épurée, avec un côté Courrèges particulièrement prononcé, bref, une merveille, avec son encolure carrée, ses larges bandes contrastées blanc sur bleu marine. Aussitôt, clic ! Arrêt sur image, clac ! Rapide analyse ( “Comment-est-fait-ce-truc)”, clonc ! Décision subite : (“faukjelfasse !”)
La petite robe s’est illico retrouvée épinglée dans mes inspirations. Mu, la fameuse Madame Des Etoiles et des Pois l’avait repérée aussi, et c’est tout naturellement qu’un petit duo s’est mis en place. Il s’est avéré par la suite que ce modèle est issu d’une collection Oscar de la Renta Enfants , d’où la première partie du titre de ce billet.
Et nous y voilà déjà enfin : le D-Day, c’est aujourd’hui !
Robe Marine
Robe conçue à partir du patron de la robe Dungaree des Vêtements amples à superposer (livre 328 des Japan Couture addicts), taille 100 pour une fillette de 3 ans et quelques.
Gabardine bleu marine et popeline grisée (Cousette).
J’ai pris le parti de copier rester très proche du modèle, la forme trapèze, les manches courtes, l’encolure carrée, les détails géométriques blanc sur bleu ( à ceci prêt que j’ai préféré opter pour une popeline grisée pour
un effet moins tranchant) …
La gabardine me semblait acceptable, il me semblait qu’il fallait un tissu assez ferme pour coller avec le visuel. J’ai aussi été contrainte parce que je ne disposais que de chutes de tailler plus court la robe en gabardine et donc de rajouter un large volant en popeline (ce qui me permettait aussi de faire un petit clin d’œil à cette autre inspiration). Je regrette presque de ne pas l’avoir laissée toute courte, au dessus du genou… Mais comme je sais que ma fille grandira d’ici la fin de la saison, je l’aurais tôt ou tard, mon effet “Martine” que j’aime tant !.
Pour le dos, j’ai totalement improvisé, en créant une large bande de boutonnage apparente qui confirme l’effet graphique de la robe.
Finalement, c’est assez simple : toutes les parmentures de la robe sont placées sur l’endroit pour les rendre apparentes, la seule “cascade” a été de redessiner l’encolure pour qu’elle soit carrée (j’y tenais beaucoup).
Défilé
Crash-test-toboggan, c’est important pour valider un vêtement !
Quelle chance !! Les bottes en caoutchouc qui datent du frère ainé sont totalement assorties !
Chez Lou&Jo, on fait des tentatives de fugue par forçage de porte. Chez nous, on a choisi l’option “La Grande Evasion” : creusage d’un tunnel à la petite cuillère afin de passer sous la maison et d’arriver dans la rue. On en est à la deuxième année de travaux…
en version va-nu-pieds, c’est joli aussi !
Maintenant, s’il y a bien une chose que j’ai follement envie de découvrir, c’est la version de Mu, parce que depuis qu’elle m’a lâché quelques indices par mail, je suis sur les charbons ardents ! Alors moi, j’y vais tout de suite ! C’est par là !
A bientôt !
51 commentaires sur “Oscar (Steeve Mc Queen Inside)”
j’adore !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Comme d’habitude, c’est très réussi
Même avec les bottes elle a la classe avec cette robe!!
“Kate Mid…” n’a qu’à bien se tenir, la concurrence est rude!!
Oui, je ne sais pourquoi mais cette robe me fait penser à elle!
Ce qu’elle est belle ta robe !!! J’adore !
comme c’est jolie!
coucou,
comme d’hab c’est bôôôooo et c’est clean tout ce que j’aime
Merci pour le tuto du volant plissé je vais l’essayer bientôt
bisounettes
mamiemamour
j’aime bcp cette robe, elle est très jolie !!
C’est beau ! J’adore !!!! Bravo !!!!
elle est super sympa et n’a besoin de rien de plus
j’aime beaucoup cette robe très chic et sobre et j’ai les mêmes boutons ….
Ravissant… très classe.. très chic… comme d’habitude mais on ne s’en lasse surtout pas !!! 1000 bravos… ce bleu et gris.. hummmm , cette forme de robette.. hummm sur cette si zolie minette.. hummmm !!!
superbe !!
Très jolie cette robe “marin” !
Très jolie petite robe !
le genre de modèle que j’adore, mais que je n’aurais pas osé faire. Le bicolore c’est vraiment joli et super classe. Tu as assuré, elle a beaucoup de caractère, et la forme trapèze lui fait vraiment honneur. Du très beau, comme d’hab!
oh qu’elle est belle !!
ah oui, carrément Courrèges! j’adore cette Dungaree! on a un peu baissé en fugues ces derniers temps, ça reprendra peut-être avec les vrais beaux jours. Je note la combine de la petite cuillère, je vais en interdire l’utilisation à la maison à titre préventif..
quelle bonne idée ce duo
le résultat est très sympa même si je ne suis pas fan de marine
bravo et bonne couture
cox
Enfin, je peux écrire un commentaire….. alors je te le redis ta robe a un charme fou!!! Bravo, elle est très élégante mêm avec les bottes en caoutchouc
Trop belle. J’adore !!
ouh la la… elle est craquante, quelle classe !
Vraiment sympa ce côté robe Courrèges pour fillette !
yeah yeah yeah !
Oscar serait fier ;o)
elle est sublime !
et ces photos sous le soleil exactement, quel bonheur !
moi aussi quand je serai grande (quand je saurai coudre) je ferai des duos comme ça elle est magnifique aussi ta version ! et avec les bottes, j’adore !
Quant au coup du tunnel…. excellent !
Cette robe est juste merveilleuse !!! Je fond complètement …
Je n’ai pas vu encore la version de Mu, mais quelque chose me dit qu’elle va être un rien différente… En tout cas, j’adore avec les bottes pile poil assorties!!!
Quelle dégonflée, cette Elz…après tout, la terre ne faisant que 12 742 km de diamètre, à raison d’une moyenne de 50cm par an, on peut facilement y arriver en 25 484 000 petites années!
Bon, sinon, cette robe est sublime!
Quelle copieuse… de talent! Bravo à toi c’est très réussi, l’esprit est là!
Bon courage pour le creusage de tunnel, j’avais tenté aussi quand j’étais petite chez mes parents pour aller en Chine, mais j’ai pas réussi!
C’est magnifique !
Ta version est splendide ! J’ai beaucoup ce contraste, la forme du col, les boutons, tout !
La tienne est superbe également ! Je l’ai repéré aussi cette petite robe et votre duo me fait envie !
Merci tout plein !
Adorable cette petite robe !!!
Joli duo les filles ! J’adore ta version avec les grandes bandes blanches très graphiques. Et les bottes de pluie c’est pile l’accessoire qu’il lui faut ! Comment fais-tu le petit encart “article précédent” en bas de ton post steplait ?
Oh la la ! !Avec les bottes en caoutchouc, je fonds complètement !! J’adore le coté un peu “rigide” que donne la gabardine et qui convvient bien à ce modèle, mais effectivement, elle ira peut être mieux l’été prochain quand elle sera plus courte et plus ajustée !!
Elle est adorable cette robe !
Joliiiiie, j’adore! Je me disais qu’elle me rappelait quelque chose, en effet moi c’est sur la version Cyrillus que j’avais craqué Dungaree est vraiment le patron parfait pour ce genre d’improvisation, je viens d’en faire une version disons plus… colorblock
J’adore …..
Ta version est superbe! c’est vrai que pinterest est une belle source d’inspiration!
J’adore !! Je l’avais aussi vu sur pinterest comme je disais à Muriel… Et j’aime beaucoup ta version aussi !
Superbe, moi aussi je pioche des idées sur Pinterest !
Mais rarement mis en pratique malheureusement…
Ta version est très jolis, le détail jusque dans les boutons BRAVO !!
Magnifique robe très graphique et super raccord avec le bottes, c’est top !!
Magnifique!!! bravo!
superbe! j’adore.
Sublime !
Adorable petite robe, et les finitions sont magnifiques, j’adore !
Elle est magnifique et toboggan-compatible en plus : le rêve !
Elle est très jolie cette robe, félicitations !
super jolie cette robette
Superbe ! Bravo !
alors j’suis prem’s ou pas!!! me suis levée exprès et j’adore!!
cette bande dans le dos c’est top!! elle est superbe cette robe à la Oscar.
merci à toi pour tout trés chère!