Stéphanie et moi, après avoir cousu le manteau asymétrique (irrésistibles à coudre de 4 à 8 ans de Laurence Mériat), on a décidé de continuer sur la lancée des manteaux avec le caban du même livre. On a toutes les deux un garçon de 9 ans (depuis peu), et on avait envie de les gâter un petit peu ! Finalement, dans mon cas, j’ai préféré le faire pour mon deuz’ de 6 ans et demi, qui commençait à réclamer 1) du neuf ( = pas-déjà-porté-par-le-grand-frère), 2) du home-made.
On s’était mis d’accord pour faire un modèle printemps, je ne me souviens plus trop de la date initiale qu’on avait choisie pour publier (tu t’en rappelles, Stéphanie ?), mais je dirais qu’on a grosso-modo 2 bons mois dans la vue !,
Il y a eu le froid, les microbes, le manque d’inspiration, le choix des tissus, les autres choses à faire, et dernièrement quelques journées de beau temps, qui nous ont éloignées de notre MAC, des fournitures perdues à racheter (ça c’est qui finit toujours par arriver quand un projet traine, vous allez me dire), un pied à boutonnières disparu qu’il a fallu remplacer (ça, c’était hier après-midi), et last but not the least, le refus total de canalblog de me publier ce billet à partir du logiciel dont je me sers habituellement ! A croire qu’on en finirait jamais avec ce caban !
Mais, finalement, on est venues à bout de notre projet au long cours, et c’est l’heure de dévoiler le résultat de cette longue aventure. Voici ma version :
Caban issu du livres Irrésistibles à coudre de 4 à 8 ans de Laurence Mériat, taille 8 ans. Gabardine Bleue Marine (Cousette) , molleton gris chiné clair (Vêtement marin-broderie), boutons et décos thermocollantes (Tissus Paulo).
Rien à dire sur ce patron que j’ai suivi à la lettre, sinon que je trouve que l’encolure est un tantinet trop large, je veillerais à confectionner un chèche assorti pour les matins frais … Taillé en 8 ans pour un petit garçon de 6 ans et demi, il est bien à l’aise dedans, on a un peu de marge en longueur, et le fait que j’ai doublé en molleton permet de compenser la largeur. Si je devais le faire avec une doublure fine pour lui, je le ferais en 7 ans voire en 6. J’ai ajouté des poches à rabats, ces poches sont agrémentées d’un renfort tout autour (en vrai je me suis trompée en montant la première poche, il a fallu que je trouve un stratagème pour boucher le trou et pouvoir recommencer l’opération).
Et j’ai mis des déco un peu partout à la demande du destinataire, je lui avais au départ demander d’en choisir une ou deux, il les voulait toutes, surtout l’ancre marine sur le bras, ça c’était l’élément incontournable du cahier des charges.
Défilé
Maintenant, pour savoir ce que Stéphanie nous a concocté (moi j’ai trop hâte!), il faut aller lui rendre visite, en cliquant ici : Rconnection
Merci à toi, M’dame, c’était chouette ce duo couture, et tu vois, ça y’est ! On y est arrivées ! (Et c’est quand tu veux pour remettre ça !!)
Quant à moi une version hiver me dirait bien ; celle de Céline, qu’elle avait réalisé en même temps que nous, m’avait tellement séduite …
A bientôt !
44 commentaires sur “A la poursuite du caban maudit”
J’adore très beau ce manteau!
Il est canonissime ce caban!!
Tu m’épates ! Il est gënial ce caban !!! Et les poches, j’aime bien !
Wahou superbe!!! Il est magnifique… bon j’en ai marre de me répéter, tu nous montres quand une cousette moche ou râtée?? lol
Je reste sans voix
Waouh, il est superbe !
Je le trouve très beau! Bravo!
bravo pour cette réalisation, et le texte qui est drôle à lire aussi, ça ne gâche rien
senami
chapeau bas ! c’est la grande classe !!!
quel réussite, il est vraiment exceptionnel ce caban! bravo!
Il est superbement réussi.
Ah, comme j’aimerais faire des doubles surpiqûres aussi soignées ! J’adore !
Je suis baba devant l’écran : juste PARFAIT !!!!!!! L’encolure mériterait d’être retravaillée sur ce patron car sur toutes les versions elle est vraiment trop lâche…mais sinon, pftttttttttttttttt tes finitions sons splendides as usual !
quoi il y’a eu une erreur quelque part ? mais ou ça ? on ne voit rien il est juste trop beau ce caban
très très beau ce manteau! une belle réussite!
allez, avoue, tu l’as acheté ! lol
il est trop trop beau, j’adore, on dirait un vrai, ton 6 ans 1/2 peut être fier et a eu raison de demander !!!!
Très beau et original! J’adore tous les petits détails. Et je vois que nos loustics du même âge ont les mêmes envies marines ^^. J’avais d’ailleurs hésité à doubler mon manteau de molleton, mais j’avais peur que ce soit un peu trop chaud pour nos contrées…
Vraiment chouette! J’aime beaucoup et je note l’idée, à coups sûr elle resservira par ici!!!
Il est beau ton moussaillon dans son caban aux jolis détails. Je craque sur les pattes de boutonnage, notamment celle de la manche.
Un vrai travail de trop !!! De toute beauté !!
Rare de voir de la couture garçon par ici et si, en effet, l’encolure est un peu large, ce caban est vraiment superbement réussi!!!! Tu ne nous aurait pas dit qu’il y avait eu un problème au poche, on ne s’en serait pas aperçu… Bravo pour cette super chouette cousette et pour votre super duo (je cours découvrir la version de Steph).
oh ce qu’il est classe ce caban! tout ce que j’aime! Tes poches au final sont très réussies, et toutes les petites déco lui donne vraiment une touche pro, en plus des finitions impeccables comme d’hab….j’adore le dos en trois pièces, ça fait vraiment très p’tit mec!
Il est magnifique !!! Je retiens ce modèle pour dans un an ou deux pour mon petit gars ! J’adore ce style !
j’aime aussi beaucoup ta version. il est top !
Ton fils a de quoi être fier ! Il a l’air parfait ce caban !
Mais c’est une bien jolie version petit mec ! Et j’adore le renfort des poches qui ajoutent une bien jolie finition et du style au modèle !
Il est splendide! Bravo!
Et bien ça valait le coup d insister ! J aime beaucoup tes poches !
il est joli ce caban et les poches sont une belle erreur, vraiment sympa !
Il est magnifique ton caban ! Dans ce coloris c’est trop joli !
Tes finitions et détails parfait !
roh c’est beau aussi quand tu couds ptit mec!! il est superbe ce caban avec des finitions à tomber comme tjrs…
des bizzz
tiens pas de volant arf arf arf!!!!
mais quand même très joli ce caban
bisounettes
mamiemamour
Oh, ta version est superbe aussi, bravo.
Génial ton caban!!!! Vous nous avez concocter 2 sublimes versions mesdames !
bravo
un patron, plusieurs possibilités, deux réussites !
J’aime beaucoup ta version, même si comme toi je trouve que l’encolure est un peu large…. mais comme d’hab je suis séduite
Il est super chouette ce caban !
Ni vu ni connu tes poches sont très réussies comme ça! Toute ces découpes, pattes et déco donnent un charme marin incontestable à ta version de ce caban!
absolument génial ce caban !
Moi qui n’ait que des filles à la maison, et qui trouve la mode garçon un peu tristoune, je suis largement séduite par ce p’tit caban !!! Bravo !
MA-GNI-FI-QUE !
Merci pour les poches rattrappées ! J’avoue que je suis restée à réfléchir pas mal de temps sur ce problème ! Mais du coup à refaire, mais exprès cette fois-ci !
Je suis sûre que ça va bien rouler le prochain coup, jamais jamais jamais ça ne pourra être pire ! Et oui on se refait ça sans hésiter ! Tu as un modèle en tête ? Moi j’avais envie de faire des Huckleberry bermuda pour les garçons, et il y a aussi un blouson dans le dernier Ottobre qui est vraiment sympa ! En fille, j’ai pas de patron précis pour l’instant ! Des tissus, des idées mais pas de patron ! Ah si Pimprenelle de Karine, et Méhonia de Lou and me !
Bises
Le coup du renfort sur les poches, tu vois, je savais le pourquoi du comment vu ce que tu avais laissé filtrer, mais soyons honnête: c’est une belle erreur!!!! Du coup, je regrette d’avoir réussi mes poches du premier coup, moi!!! Comme d’hab je suis fan de toutes ces finitions parfaites que tu nous sors à chaque fois!
Bon, on refait ça un de ces 4 mais on essaie d’être plus efficaces, non? On était un peu des Ulysse qui essayaient de revenir à Ithaque, là !
P.S: première échéance = janvier!!!! La bonne blague!
Il est vraiment beau ce caban, très réussi!