Mes amis, l’heure est grave …
Le printemps n’arrive décidément pas à s’imposer, on atteint péniblement le 15°C, il pleut à seaux et par intermittence (perso, je déteste), et je ne vous parle pas (enfin, si, quand même un peu) du vent d’ouest, humide qui s’insinue partout, secoue le hamac tristement vide, fait ployer les peupliers qui viennent tout juste de sortir leurs feuilles, siffle à travers les fenêtres rondes de la cabane des enfants inoccupée, secoue de soubresauts désespérés les balançoires désœuvrées.
L’heure est grave car je voudrais coudre du tout léger, du tout frais, du mini, du fleuri, mais que les manteaux de laine, les pulls (pas du tout home-made), et les chaussettes (itou) n’ont pas encore pris le chemin des cartons marqués “hiver, see you very later”.
Je tourne en rond avec mes tissus, en espérant qu’ils me diront, eux, ce qu’il faut faire : des manches, pas de manches, des cols montants ou pas, des pantalons, ou des shorts, faut-il coudre une robe à bretelles des IPE en Liberty, cela en vaut-il la peine, si c’est pour qu’elle disparaisse sous un tricot boutonné du Lundi au Dimanche, soit passée par dessus un t-shirt et accessoirisée d’un collant en grosses côtes ? Je vous le demande, cela en vaut-il la peine ?
Faut-il directement passer à la couture d’hiver ? (d’un autre côté, ça me mettrais en avance …).
Bien évidemment, les piles branlantes d’étoffes colorées n’ont rien à me répondre si ce n’est “couds-nous, couds-nous, couds-nous ! ” dans une silencieuse et douloureuse supplique (hum ! je devrais peut-être arrêter le sirop de grenadine, moi …)
Bref, il fait moche et je ne sais plus quoi coudre. Voilà, c’est dit, et c’est triste. Enfin, plutôt, j’ai des idées, mais j’ai peur qu’elles ne puissent pas être portées, alors je n’ose pas me lancer.
Ceci étant dit, j’ai quand même un petit quelque chose à vous montrer, que j’avais cousu il y a quelques temps déjà, mais que je n’avais pas pu vous présenter le jour du défi Matilda Jane, mademoiselle troizanbis ayant mis son véto. J’avais prévu aussi de le montrer à l’occasion du défi Rouge et Blanc de Sabrina, mais la coquine a joué avec les dates (une sombre histoire de vacances au soleil) et je n’ai pas pu être au rendez-vous (une sombre histoire de vacances sous la pluie).
T-shirt à plastron froufrouté
T-shirt basé sur le patron du t-shirt des vêtements amples à superposer (corps n°8 et manches n°9) (n° 328 chez les Japan Couture Addicts). taille 100 pour une mademoiselle de 3 ans un quart. jersey de coton blanc rayé rouge (ou rouge rayé blanc ?) tissus Myrtille (Quimper), broderie anglaise et boutons (tissus Paulo) Liberty june’s meadow, Liberty Betsy Rose rouge à dose homéopathique (Cousette).
Grosse influence Matilda Jane avec ce plastron en broderie anglaise froufrouté (normal, en même temps, c’était fait pour), j’avais d’ailleurs réutilisé l’idée (mais avec un passepoil plat) pour agrémenter ma robe sauvée de justesse.
Jupe à pont
Jupe issue du patron Marlon (Papillon et Mandarine), taille 4 ans (toujours pour un 3 ans un quart), coton rouge (qui ne se repasse pas terrible), tulle gris et bouton (tissus Paulo), un chouillat de Liberty Betsy rose rouge (Cousette).
Je vous ai déjà dit que j’adore les patrons de Karine ? Ils sont tout simplement parfaits. Girly, précis et merveilleusement bien expliqués, je suis fan !
Réalisée telle quelle, version avec le jupon de tulle (que j’ai peu vu sur le site des addicts ), c’est cette jupe qui a déclenchée la méfiance de ma fille : elle s’imaginait que le tulle allait piquer. Il m’a fallu plusieurs essais pour la convaincre, à présent la jupe est adoptée, l’affaire est dans le sac.
Défilé
indoor, et avec des bottes (i’m so sad)
Bon, c’est pas tout ça, le printemps : allo, quoi ! ;-)
A bientôt !
50 commentaires sur “Allô ? Le Printemps ?”
oh que c’est beau,très soigné et comme on y reconnaît bien ton style!!
pr mon défi,eh,eh moi j’ai rajouté du temps,une bonne dizaine de jours en plus que prévus initialement.Dommage que tu n’ai pas participé,tu aurais pu gagner aisèment!!
magnifique ensemble ! j’adore !!!
oh,c’est vraiment charmant, j’adore l’ensemble en entier!!!! pour le temps ,ne serais-tu pas bretonne ,tout comme moi?!!!!!! parce qu’ici, a part deux ou trois jours de super soleil au mis d’avril, le printemps a disparu et il fait froid……….
Super mignon! 1) le rouge, c’est beau; 2) les détails sont trop chouettes et 3) moi aussi, j’adore les patrons p&m. Verdict: j’adore!
Encore un ensemble magnifique !! La jupe est géniale avec ce jupon
Magnifique ensemble, qui sera toujours parfait à l’automne prochain, c’est-à-dire d’ici deux mois… Bon, je rigole, mais moi aussi j’en ai marre de ce temps et je pense que je vais finir par ranger dans l’armoire mes jolis tissus d’été !
Mathilda J quand tu nous tiens !!! Bon ici j’ai pris le taureau (comprendre mon stock de tissus) par les cornes, au diable justement le vent qui décorne les mêmes bêtes (heu tu suis ? mois c’est les bulles du Perrier pas la grenadine), et j’ai osé m’attaquer à mes coupons hyper estivaux….(pas encore montré)….bon pour le moment, l’effet bénéfique sur la météo n’est pas flagrant….mais je ne désespère pas….essaie de coudre plus court…mais cela dit, je suis baba face à ta Marlon….peut être aurais je du la glisser dans mon panier d’achat hier…ta version avec le tulle m’inspire beaucoup !!!
oh la la… cet ensemble est trop joli !!! Et finalement, tu vas réussir à nous convaincre que rien pour ces cousettes, ça vaut le coup que le soleil tarde encore !!! J’ai le même dilemme… été, pas été ??? Quelle réussite encore et toujours !!! Mais comment fais-tu pour toujours trouver des associations si merveilleuses ???
Bon… au risque de me répéter… le livre, c’est pour quand ?????,
Super beau ce plastron. Je me glisse dans ta pile de tissus colorés avec plaisir, et souffle avec eux: “couds nous, couds nous !! Nous t’en supplions , on s’ennuie !! Couds-nous en modèle portables pour au moins 2 ans, cela augmente les chances d’apparaitre au grand air sans pull ni gilet. Hâte d’être associés et vus sur ton blog ! “(Tiens, il reste un peu de grenadine ?).
c’est superbe ! mais en même temps je comprends ta puce concernant le tulle qui gratte
Très joli ensemble! Allez… Je remets mes mains dans mes moufles, bonne aprém’!
Des que j ai vu le haut du tee shirt sur le blog des jca je savais que ca venait de chez toi tu a une facon d assembler tes tissus reconnaissable entre tous! Toujours aussi fan bravo!
C’est trop joli cet ensemble !!! Et je partage ton exaspération météorologique!!! non mais oh!!!!!!!!!!
alors d’accord, le printemps, n’est pas là, d’accord le soleil non plus, ok tu ne sais plus quoi coudre, mais alors des post so desesperate comme ça moi, j’en veux tous les jours! Surtout n’arrête pas la grenadine que je soupçonne de t’inspirer toutes ces magnifiques variations de rouge que tu nous propose depuis des semaines…c’est du lourd tout ça Marie-Laure!
Il est super joli cet ensemble, au moins il est de saison!
Malgré la météo maussade, tu as encore une fois été bien inspirée… l’ensemble est superbe, et ce plaston à frous-frous j’adore !
C’est merveilleux cet ensemble, tu as des doigts de fée!!!!! j’adore!!!!!!!!
Cette jupe est juste géniale, et le tee shirt pas mal du tout! Sinon, je ne savais pas que tu étais un vrai poète, on dirait Chateaubriand sur la falaise d’Etretat (est-il au moins allé déclamer sur la falaise d’Etretat, je ne crois pas…)!
Superbe ! L’association est fabuleuse !!! Et pour le printemps, idem ici Bonne journée !
Céline
Ce petit plastron agrémente si joliment ce t-shirt! L’ensemble est adorable comme d’hab
Un très bel ensemble parfait avec ce temps frisquounet Vivement l’été et sa chaleur afin de pouvoir sortir tous les petites tenues de la collection estivale!!
C’est vraiment une très jolie réalisation. Ici le Lot-et-Garonne est sous la pluie et le froid mais d’aussi jolies créations nous font chaud au coeur !!!
Comme toi je désespère de voir un coin de ciel bleu par ici ! Mais je me réjouis de voir cet ensemble qui est de toute beauté !!!
pas de commentaire sur la météo, on est toutes victimes… Quoique, au milieu des nuages, j’arrive à voir un peu de ciel bleu…
Par contre, ton ensemble, il pétille, lui!!!! Très chouette, pour changer…
Je t’épingle, pour la peine!
Complétement sous le charme de ce si bel ensemble.. ce petit plastron+ frou-frou.. ahahha mamamia..+ Marlon… ohhhhhhhhhhhhhhhh mais que tout est si joli… 1000 bravos ..1000 bravos ! je suis scotchée devant tant de créaivité géniale !!! et.. bonne journée malgré la pluie….!!! (mon état d’esprit est proche du tien question couture été….!!!)
Question temps, ne m’en parle pas, plus!!! Je suis en train de couper du milleraies!!!! Nan mais à la mi-mai?!!!! Remarque c’est de saison tu me diras!!
Quant à cet ensemble il est superbe!!! Marlon est aussi à venir par ici… et comme toi, c’est avec le tulle que je la préfère! (j’avais les mêmes appréhensions que ta minette, du coup, ça me rassure!) Bref, très joli tout ça!!!
C’est vraiment trop beau !
quel talent ! les bonnes couleurs, les bonnes matières, les bonnes associations, les petits détails qui font tout le charme…;; ça s’invente pas !
très joli l’ensemble , j’aime beaucoup l’association…
oh c’est beau cet ensemble rouge !
quelle jolie tenue ! je fonds pour la jupette portée !!!! ces patrons, quel bonheur … j’ai hate que ma douce grandisse histoire de lui faire le total look P&M
c’est vraiment trop trop trop beau tout ça !!!!
Tu es décidément la reine des fintions de pro de méga pro de super pro!
Cet ensemble est divin!
Bon, sinon, il y a toujours les accessoires qui s’en fichent de la météo et qui sont toujours utiles… t’as pas un besoin urgent de te faire un ensemble de sac (porte-chéquier, porte cartes…)
Magnifique !
Quel bel ensemble… un sans faute à nouveau
Que dire à part que c’est superbe! Je t’envie ce talent de savoir associer juste comme il faut matières et motifs.
J’adore! L’ensemble est super, j’aime les formes, les couleurs et les détails. Ça reste dans l’esprit de la robe pour le défi Matilda Jane qui m’avait déjà bien plus. Je risque de m’en insiper…
splendide ensemble !! bravo… et pour le printemps, ben moi non plus, je sais pas !
super beau cet ensemble, juste parfait
Superbe ensemble! Très pimpant!
Et comme toi marre de ce temps de m…. ! Tant pis moi je couds de l’été et puis c’est tout!
C’est booooo tout ça !! Presque on serait contentes qu’il ne fasse pas trop chaud pour qu’elle puisse encore porter longtemps son tshirt à manches longues (bon, j’ai dit “presque” hein, faut pas exagérer !!) J’adore le tulle sous la jupe et ce tshirt est à tomber !!
J’adore ce petit plastron à froufrous. Je sélectionne ton billet sur Abracadacraft.
wouah ! cet ensemble est superbe ! j’adore, vraiment c’est beau et surtout, cette tenur peut se porter par tous temps et toutes saisons (non mais !)
c’est super joli et comme d’habitude les finitions sont parfaites !
Encore un ensemble juste parfait !
Comme toujours, c’est superbe!!
Niveau Soleil, Bronzage, tissus légers, gardons espoir pour le mois de juin… je crois que pour Mai, c’est fichu!
Cet ensemble est super mignon, j’aime beaucoup le style encore une fois. Bravo.
Et vite pour le soleil !
Cet ensemble est parfait ! De la couleur, ça fait du bien ! Peut etre que ça appellera le soleil
Cet ensemble est très très chouette, les détails sur le top et le tulle de la jupe en font tout le charme. Pour le reste, je ne peux que te rejoindre, malheureusement.
Waouh, c’est magnifique !!!! J’adore !!!! Si j’avais ton talent je te copierai avec le copyright bien sûre bon peut être dans Quelques temps car je suis une baby blogueuse et une baby couturière. Entends pas la débutante ! Bon mercredi malgré le temps pourri !