Caramel et Beurre Salé #1

Je dis #1 parce que j’ai toute une collection prévue sur ce thème, mais que, comme il se trouve que voilà, c’est la fin des vacances, il fait encore un peu beau, les amis, les barbecues, la rentrée qui approche, et puis aussi parfois je dors la nuit (si, je vous assure, pas vous ?), je n’ai aujourd’hui que 2 pièces à vous montrer. Mais ce n’est pas grave, parce que ce sont celles qui sont le reflet de l’inspiration VPC que j’ai suivi pour répondre à l’appel du défi lancé sur le blog Cousette Pour P’tit Boy . Le reste est venu/vient/viendra se greffer autour, la machine étant lancée, on ne peut plus l’arrêter ! (#WorkinProgress et tout un tas d’autres choses à suivre sur Instagram). Et ça tombe bien parce que mon deuz’, bientôt 7 ans au compteur n’a plus rien à se mettre, et qu’il a cruellement besoin d’une garde-robe de rentrée. Pour la rentrée ? Mais ça colle aussi pile-poil avec le thème des Sérial Défieuses (Cap d’être le premier de la classe) !!

Alors pour lui (qui réclame depuis longtemps !), on attaque avec un ensemble marinière et pantacourt :

Marinière

Viguialca_marinière_et_pantacourt

Viguialca_marinière_et_pantacourt

Marinière basée sur le patron de la tunique Deneb (Grains de couture pour enfants, Ivanne Soufflet). Taille 6 ans. Jersey marin bleu marine sur écru (vêtement marin-broderie), coton patchwork (Mondial Tissus Villeneuve d’Ascq) ,imprimé fine rayures bleues sur fond blanc et boutons (Tissus Paulo) (le bouton bleu à encre sur la décoration de la manche vient de MT).

Des Deneb, j’en ai fait des tas. Pour fille ou garçon, qu’importe, c’est une de mes spécialités :-) ! Pour cette fois, elle est traitée comme une marinière en jersey marin. J’y ai juste ajouté des poches fendues, issues du livre Irrésistibles à coudre  4 à 8 ans de Laurence Mériat (le tuto est ici).

J’ai fait sauter le boutonnage à l’encolure (avec l’extensibilité du tissu (le biais rapporté est en jersey), la tête passe sans problème ! Mais j’ai mis 3 petits boutons pour la figurer, histoire de rythmer un peu le raglan. Et puis aussi, ils tombent à pic ces boutons pour cacher un raccord rayures pas terrible. ça a bien marché partout sauf ici, je ne sais pas pourquoi. Néanmoins, j’en suis assez contente de ces raccords, je suis en net progrès vous ne trouvez pas ?

Pantacourt Izar

Viguialca_marinière_et_pantacourt

Viguialca_marinière_et_pantacourt

Pantacourt Izar issu du livre Grains de Couture pour Enfant d’Ivanne Soufflet. Taille 6 ans pour la longueur, 2 ans pour la largeur (comme déjà fait ici). Popeline caramel et Vichy bleu (Cousette), imprimé fine rayures bleues sur fond blanc (Tissus Paulo), boutons de récup’.

Hormis le choix de la largeur 2 ans (ben, oui, j’aime pas trop les baggies … :-S) aucune modification à ce modèle : J’ai refait ce pantacourt exactement de la même manière qu’au printemps de l’année dernière. Parce que mon grand porte encore le sien, et que je trouve qu’il va vraiment, vraiment bien !

Défilé

Viguialca_marinière_et_pantacourt

Viguialca_marinière_et_pantacourt

Viguialca_marinière_et_pantacourt

Viguialca_marinière_et_pantacourt

Viguialca_marinière_et_pantacourt

Viguialca_marinière_et_pantacourt

Viguialca_marinière_et_pantacourt

Viguialca_marinière_et_pantacourt

Viguialca_marinière_et_pantacourt

Viguialca_marinière_et_pantacourt

Au fait ! J’oubliais : mon inspiration, c’est celle-ci, tiré du catalogue été 2013 de Boden. Je vous met l’image, parce que le lien ne marche plus : la page été est tournée, on présente les collections hiver …

Je suis partie de la silhouette au premier plan, et mêlé cette image à une silhouette croisée dans la vraie vie, pour le coloris caramel du bas de l’ensemble. J’avais trouvé cette association rayures marines et caramel vraiment superbe. Et puis, l’occasion faisant le larron, j’avais cette popeline caramel dans mon stock depuis un  sacré bail, et il faudrait, hum … que je fasse un peu diminuer mon stock… Enfin, bon, vous connaissez toutes le problème ! ;-)

Short Cargo

Je travaille actuellement sur la suite de l’ensemble (5 autres pièces prévues pour l’instant), ça avance bien, et puis j’ai aussi pas mal d’autres échéances à satisfaire, entre autres, le défi Martine dont je suis la co-instigatrice, avec Déborah : il est toujours temps de s’inscrire sur le blog co’ ! (oui, je sais je me répète un peu !).

En attendant, vous pouvez me retrouver sur Instagram, puisque j’en suis devenue addict (clic sur le petit logo) :

On se retrouve ici, pour admirer les autres cousettes inspirées des catalogues VPC, et pour les tenues de rentrées pour nos petits premier de la classe !

A bientôt !

50 commentaires sur “Caramel et Beurre Salé #1”

Les commentaires sont fermés.