Un petit tour chez mes parents a été l’occasion pour moi de redécouvrir l’indécente collection de poupées B*rbie que ma sœur et moi possédions étant enfant. J’ai fait le compte, pas moins de 25 poupées toutes blondes sauf deux et en face de cette nombreuse population féminine, un seul malheureux K*n à la jambe cassée.
Ces poupées avaient des habits bien sûr, ceux livrés d’origine (la robe Cristal, la robe Crème de pèche –si si !- et la tenue Working girl réversible en tenue party girl,ma préférée je crois, ainsi que la robe Féérie couverte d’étoiles phosphorescentes …), et ceux, et c’est là que ça devient intéressant, ceux que ma sœur et moi avions confectionnés pour elles, à partir de vieux vêtements. J’ai été surprise par le nombre, et par le côté “”abouti” de certaines créations. J’ai eu envie d’en faire un petit billet …
Rien de très joli, je précise, nous avions entre 8 et 12 ans, et nous utilisions des tissus de récup’. Et puis aussi nous faisions toutes nos coutures à la main (avec plus ou moins de patience et de régularité), car en ces temps reculés, la machine à coudre n’existait pas …
Chemise de nuit et sortie de bain. Pour celles que mes raccords calamiteux avaient chiffonnées, vous noterez ici que l’honneur est sauf ;-) … Soit dit en passant, à ce sujet, je n’ai toujours pas d’explication vraiment satisfaisante. Je sais que j’y avais pensé, puisque je me vois encore décaler les pièces de patron dans cet objectif. Après … des martiens, un trou dans l’espace-temps, un sortilège, tout est possible…
Série de robes : à franges dans un vieux T-shirt dont la maille jersey est traitée à l’horizontale (comme dans ma majorité des cas malheureusement), tube dans une socquette, mini à carreaux dans une chemise de ma môman.
Moi je dis … Euh, je sais pas ce que je dis, en fait …
T-shirt kimono et débardeur, et jupe dans le cercle à ceinture rapportée.
Ensemble très abouti composé de 2 hauts kimono, dirons-nous, d’une jupe longue et d’une jupe courte, en imprimé léopard vert (oui, je sais, ça pique !). Rigolez ! N’empêche que la jupe dispose d’une ceinture rapportée avec patte de boutonnage et fente pour l’ouverture de la jupe. Ah !
Look at this !
Des manteaux : veste légère en torchon à rayures, une mi-saison en jean de je-sais-plus-qui, un imperméable en nappe-de-maman, et un manteau en polaire et toque assortie, oh yeah !
Vous voyez que B*rbie, n’allait pas se faire avoir avec la météo ! D’autant qu’en cas de grand froid elle possédait également de très jolis pulls tricotés main, dans le plus pure style année 80 :un bi-face en point de riz, un bicolore à manches contrastées (peut-être un peu plus seventies celui-là, il faudrait voir porté), un bleu re-brodé, et un blanc cassé à rayures bordeaux et encolure carrée.
modèle inspiré d’un numéro de Phildar courant des années 80 (véridique !).
Enfin une très belle robe confectionnée dans un pyjama-de-moi quand j’étais petite (une sorte de satin à petits pois multicolores), ajustée comme il faut avec des pinces devant et dos, et une ouverture pressionnée au dos en continuité avec la couture dos de la jupe. A mon avis, on a été aidées sur ce coup là, quand même …
Et parce qu’un billet couture ne saurait être complet sans des photos portées …
Défilé
Introducing ma poupée pref’ de pref’ j’ai nommé, Princesse Laura (trop belle avec ses longs cheveux bruns)
Ah! cette B*arbie, un rien l’habille ! Elégante, même en chaussette ! :-D
Là, quand même, quand on est passées à l’essayage des gros pulls, elle a un peu rouspété, vu les températures actuelles … Alors on a mis la jolie robe à pois …
Pas mal de temps a passé, et je serais bien incapable de dire qui a cousu telle ou telle pièce de ma sœur ou de moi. Enfin, c’était pour moi le plaisir de “revisionner” certaines images de mon enfance … On s’était bien amusées !
Je dis merci à mes parents de n’avoir rien jeté (ou presque rien) de nos petites affaires, c’est un vrai plaisir de les redécouvrir petit à petit au fur et à mesure que mes propres enfants grandissent, et parfois aussi de leur transmettre. Et cette fois-ci c’était l’occasion pour moi de découvrir que finalement la couture quand j’étais petite, c’était déjà un peu mon truc !
Et vous, vous en avez, des petites créations de quand vous étiez petites, cachées dans vos malles à souvenirs ?
A bientôt !
42 commentaires sur “Revival”
ah quel joli moment Marie-Laure, j’aurais pu écrire ce billet, j’en suis toute émue! MERCI!
Merci pour ce joli partage : que de souvenirs. C’est trop chouette !
excellent ! où remonte la vocation …
Ah tu vois que tu es tombée dans la couture toute petite !!! Moi aussi, j’avais fait toute une collec’ pour mes poupées, B*rbie et autres. Je me souviens même d’un pull rayé rouge et blanc fait à partir d’un collant de laine, du plus bel effet… Hélas tout a disparu. Je suis admirative de cette robe cintrée à pois…
Waouh trop forte ! Je suis scotchée ! Avec mes soeurs, non seulement on ne leur a jamais fait de vêtements, mais en plus, un jour où on s’est sentie trop grande pour y jouer, dans un accès de rébellion, on leur a toutes coupé les cheveux et enlevé la tête ! Et quand on a retrouvé nos esprits le lendemain, c’était trop tard, impossible de les remettre. Je peux te dire qu’on n’était pas fière… Du coup, on a joué aux Polly Pocket huhuhu
Trop chouette ! je l’ai aussi la tenue workin/party girl mais il manque le haut…mais je n’en ai eu que 2 ou 3 et une barbie à la peau noire (récupérée de mes cousines dont le chien avait mangé les pieds, la pauvre n’a porté que des bottes) Ma grande joue avec chez mes parents….
C’est excellent tout ça !! Moi je dois avoir des poupées planquées au grenier chez mes parents avec toute leur panoplie plus ou moins fait main, notamment un manteau tricoté si je me souviens bien…. Il faut vraiment que j’aille faire un tour là haut !!
j’adore !!!!
trop fort!
moi j’ai fait pareil mais je n’avais qu’un barbie maman trouvait ça moche et dégradant….
Par contre, ma poupée cor*l peut faire un défilé complet grâce à l’aide précieuse de ma grand mère qui m’a tout appris en couture….
C’est excellent !!!
c’est un truc de dingue!!!! avec un tel potentiel, tu ne pouvais que réussir de magnifiques choses aujourd’hui. Ta soeur couds toujours? Moi aussi j’ai commencé à habiller mes barbies, mais aucune relique dans quelque grenier que çe soit. Encore bravo pour ce magnifique défilé!
Super idée!!
Je suis vraiment épaté de tous ses belles ensembles!!!
à très bientôt!^^
C’est incroyable ce que vous faisiez si jeunes. Je comprends mieux certaines choses maintenant. bravo, j’en reste bouche bêe
Oh j’adore l’idée !!!!! et quelle production !!!! Tiens il me faut regarder si j’ai encore des trucs moi aussi à montrer… Félicitations !!! Je savais bien qu’il y avait un intérêt à accumuler un tas de trucs de mes grands….un jour eux aussi me remercieront !!
Excellent ! J’adore ! Moi j’ai retrouvé mes tenues de poupées home made mais by ma grand mère! Moi j’ai bien essayé mais ça ne rendait jamais rien ! Pour ma puce et ses barbies j’ai investi dans les patrons “dress your doll”
Mes filles ont récupéré mes Barbies avec tous les vêtements home-made qui vont avec…
Comme quoi, il y a des passions qui restent des années à sommeiller en nous !!!
Bel article pour de beaux souvenirs…
* Merci à toi, bisous *
°Sylvie°
je comprends mieux tes coutures actuelles tu as ça dans le sang cela ce voit à tes re découvertes ah!!! souvenirs, souvenirs
très joli défilé…
bisounettes
mamiemamour
Cette robe à pois, c’est bien simple, je veux exactement la même!!! Pour moi, je veux dire.
Oh les trésors.. Chez mes parents aussi, il y en a plein, car ma soeur et moi avons aussi appris à coudre en créant pour nos poupées mais on piquait la mac de Maman… Il faudra que je ressorte tout ça !
j’adore ton ticket émotions!! en fait je me revois dedans,je cousais aussi des habits pr mes poupées
Sacrée collection, quelle créativité, j’adore!
En fait, ça fait super longtemps que tu couds !!!! On devine le talent dans ces tenues, tu ne peux le nier! Moi aussi j’avais des tenues Barbie homemade, mais alors pas une seule n’avait été confectionnée par moi, je déléguais déjà tout à ma maman: parce que oui, en plus de faire le ménage, la cuisine (cf. mon dernier post ), elle coud aussi, en fait!
Et sinon, coup de cœur pour le défilé, c’est vrai qu’un rien l’habille, quand même, cette Barbie! Tu crois qu’on aurait la même classe dans des vêtements en vieux gant de toilette ou serviette?
Je vois que je ne suis pas la seule a avoir commencé la couture avec les B*bies.
Moi je piquais la machine à ma mère (qui avait trop peur que je lu casse) et je me souviens que quand j’ai été au lycée pour vraiment apprendre la couture et stylisme ma mère racontait à tous les profs que je faisais mes vêtements de B*bie quand j’avais 8 ans….j’avais honte à l’époque….
Ohlala, la couture tu l’avais déjà dans la peau à l’époque (en lisant les tenues des barbies que tu avais, je me suis aperçue que j’avais les mêmes mais les miennes n’ont pas survécues à ma soeur…). En tout cas, je suis époustouflée par la maîtrise, déjà à l’époque. Ces tenues lui vont parfaitement!
Si tu as envie de t’y remettre de façon un peu plus poussée, j’ai épinglé sur pinterest un site avec tout des patrons pour barbie, mais des patron absolument magnifiques de costumes inspirés de films: Galadriel dans le Seigneur des anneaux, la princesse Leia dans Star Wars…
tu as la création dans le sang, pas de doute ! et oui, moi aussi, mes barbies et autres poupons ont eu leurs vêtements faits maison ! ce sont mes filles qui jourent avec lorsqu’elles vont en vacances chez mes parents …. ça nous rajeunit pas ma bonne dame !
Finalement en tenant compte de l’âge et des moyens c’est une très belle collection nostalgique. J’ai un gros faible pour la robe à pois particulièrement aboutie.
Bravo
Et bien chapeau ! Déjà plus jeune la couture était de rigueur ! Il me semble aussi avoir fait des vêtements pour mes barbies mais beaucoup moins aboutis … Moi, j’étais seule pour les faire ! Bravo encore pour ce défilé ! Bonne journée !
Ahhh, nostalgie-nostalgie !!
Je me souviens que mes b*rbies avaient aussi du home made, mais je pense que ça a disparu au cours des déménagements…
Par contre, j’ai toujours mes premières broderies, encadrées ou en coussins ! Bon, au dernier déménagement, elles sont restées dans les cartons, mais elles sont encore là
moi j’dis que ta soeur et toi vous vous débrouillez vachement bien déjà petites !!!
hihihi, elles avaient la classe, les Barbies! et vous étiez douées, dis donc!
Petite, je dessinais des “cahiers de collections” et après j’habillais mes sœurs avec des torchons et des foulards, je les coiffais, et elles défilaient (les pauvres) super fières devant mes grands parents, le vieux tourne disque et les 33 tours disco de ma tante en fond sonore, et mon cousin comme commentateur. En reste les photos (et les disques de Bonnet M) qu’on regarde toujours en se marrant!^^
wouah !!! le talent était déjà là !
avec ma soeur aussi, on en a fait, mais je suis sûre que c’était nettement moins bien fini.. à l’occasion je regarderai s’ils existent encore, mais là, franchement tu m’épates !
Ta soeur coud aussi ?
Tout s’explique! A voir tes talents toute jeune, je sais pourquoi tes crées (raccord exclu…) me font baver maintenant !
Très chouette post, j’ai adoré !
Ils sont impressionnants ces vêtements de poupée! Et tu portais donc du Leopard vert?
Ouais c’est génial! J’ai 10 ans à nouveau grâce à toi! Je suis impressionnée par ces tenues très élaborées, quand on pense à l’âge que vous aviez…
Moi aux barbies je leur fabriquais des cabanes, des trains, des maisons, mais jamais de fringues! Et aujourd’hui j’aime autant bricoler que coudre!
bravo c’est exceptionnelle, j’ai bien du faire quelques robes de princesse avec ma maman mais la plupart du temps un bout de chiffon et une ficelle faisait l’affaire… L’art de maîtriser le drapé, autant dire que je suis la reine pour nouer un paréo de pleins de façon aujourd’hui.
Excellent ce billet ! J’adore ! Moi aussi je faisais des petits vêtements à mes poupées b*rbie…
Oh mais c’est incroyable !! Vous faisiez des merveilles avec ta sœur… C’est hyper impressionnant…
Incroyable ! Je suis impressionnée par la maîtrise !
Qu’elle belle collection ! Moi j’adorais faire des vêtements à ma blondasse, mais c’était bien plus rudimentaire (voire expérimental, lol)
Et hiiiiii la robe cristal, je l’adorais celle-ci, toute brillante !
Et tu as choisi la barbie brune au milieu de toutes tes barbies blondes … Jolie collection, quand même! Elles ne manquaient pas de vêtements (bien que ça manque de rose tape-à-l’oeil, typique de ces poupées, héhé).
Ici, je me suis essayé à tous les travaux d’aiguilles (crochet, tricot, broderie, couture, tricotin, etc.) quand j’étais enfant, mais je crois bien que ma maman n’a rien conservé… Heureusement, mes filles portent toujours les chandails tricotés par ma grand-mère, que moi et mes cousines portions. Le plus beau ne s’est jamais perdu…
Génial !!!! Superbes souvenirs… Tu m’as renvoyé en enfance le temps de ton post ! Et euh… des souvenirs de coutures de quand j’étais petite .. Ba non … Je viens tout juste de fêter mes 6 mois de couture …
Que des petites merveilles, j’adore …
Dans les malles de mes parents plus aucunes traces de nos affaires, c’est triste :/ Même pas un Martine pour mes filles, ni de jouet … rien !
Haaa souvenirs… pour moi c’était des robes de paysannes à tout va que je leur cousais, et des couvertures en tricot. J’allais au plus simple ! Mais chapeau les vôtres étaient déjà bien élaborées !