Revival

Un petit tour chez mes parents a été l’occasion pour moi de redécouvrir l’indécente collection de poupées B*rbie que ma sœur et moi possédions étant enfant. J’ai fait le compte, pas moins de 25 poupées toutes blondes sauf deux et en face de cette nombreuse population féminine, un seul malheureux K*n à la jambe cassée.

Ces poupées avaient des habits bien sûr, ceux livrés d’origine (la robe Cristal, la robe Crème de pèche –si si !- et la tenue Working girl réversible en tenue  party girl,ma préférée je crois, ainsi que la robe Féérie couverte d’étoiles phosphorescentes …), et ceux, et c’est là que ça devient intéressant, ceux que ma sœur et moi avions confectionnés pour elles, à partir de vieux vêtements. J’ai été surprise par le nombre, et par le côté “”abouti” de certaines créations. J’ai eu envie d’en faire un petit billet …

Rien de très joli, je précise, nous avions entre 8 et 12 ans, et nous utilisions des tissus de récup’. Et puis aussi nous faisions toutes nos coutures à la main (avec plus ou moins de patience et de régularité), car en ces temps reculés, la machine à coudre n’existait pas …

Chemise de nuit et sortie de bain. Pour celles que mes raccords calamiteux avaient chiffonnées, vous noterez ici que l’honneur est sauf ;-) … Soit dit en passant, à ce sujet, je n’ai toujours pas d’explication vraiment satisfaisante. Je sais que j’y avais pensé, puisque je me vois encore décaler les pièces de patron dans cet objectif. Après … des martiens, un trou dans l’espace-temps, un sortilège, tout est possible…

Série de robes : à franges dans un vieux T-shirt dont la maille jersey est traitée à l’horizontale (comme dans ma majorité des cas malheureusement), tube dans une socquette, mini à carreaux dans une chemise de ma môman.

Moi je dis … Euh, je sais pas ce que je dis, en fait …

T-shirt kimono et débardeur, et jupe dans le cercle à ceinture rapportée.

Ensemble très abouti composé de 2 hauts kimono, dirons-nous, d’une jupe longue et d’une jupe courte, en imprimé léopard vert (oui, je sais, ça pique !). Rigolez ! N’empêche que la jupe dispose d’une ceinture rapportée avec patte de boutonnage et fente pour l’ouverture de la jupe. Ah !

Look at this !

 

Des manteaux : veste légère en torchon à rayures, une mi-saison en jean de je-sais-plus-qui, un imperméable en nappe-de-maman, et un manteau en polaire et toque assortie, oh yeah !

Vous voyez que B*rbie, n’allait pas se faire avoir avec la météo ! D’autant qu’en cas de grand froid elle possédait  également de très jolis pulls tricotés main, dans le plus pure style année 80 :un bi-face en point de riz, un bicolore à manches contrastées (peut-être un peu plus seventies celui-là, il faudrait voir porté), un bleu re-brodé, et un blanc cassé à rayures bordeaux et encolure carrée.

modèle inspiré d’un numéro de Phildar courant des années 80 (véridique !).

Enfin une très belle robe confectionnée dans un pyjama-de-moi quand j’étais petite (une sorte de satin à petits pois multicolores), ajustée comme il faut avec des pinces devant et dos, et une ouverture pressionnée au dos en continuité avec la couture dos de la jupe. A mon avis, on a été aidées sur ce coup là, quand même …

 

Et parce qu’un billet couture ne saurait être complet sans des photos portées …

Défilé

Introducing ma poupée pref’ de pref’ j’ai nommé, Princesse Laura (trop belle avec ses longs cheveux bruns)

Ah! cette B*arbie, un rien l’habille ! Elégante, même en chaussette ! :-D

Là, quand même, quand on est passées à l’essayage des gros pulls, elle a un peu rouspété, vu les températures actuelles … Alors on a mis la jolie robe à pois …

 

Pas mal de temps a passé, et je serais bien incapable de dire qui a cousu telle ou telle pièce de ma sœur ou de moi. Enfin, c’était pour moi le plaisir de “revisionner” certaines images de mon enfance … On s’était bien amusées !

Je dis merci à mes parents de n’avoir rien jeté (ou presque rien) de nos petites affaires, c’est un vrai plaisir de les redécouvrir petit à petit au fur et à mesure que mes propres enfants grandissent, et parfois aussi de leur transmettre. Et cette fois-ci c’était l’occasion pour moi de découvrir que finalement la couture quand j’étais petite, c’était déjà un peu mon truc !

Et vous, vous en avez, des petites créations de quand vous étiez petites, cachées dans vos malles à souvenirs ?

A bientôt !

42 commentaires sur “Revival”

Les commentaires sont fermés.