… Ou ma tunique du #CSF2014 !
De longue date, il était prévu que ce vendredi, je me rendrais au salon Création et Savoir Faire. Et pourtant, c’est seulement le lundi précédent que l’idée de me coudre quelque chose pour l’occasion est venue tout doucement s’imposer à mon esprit, pour finalement devenir incontournable. J’avais 2 journées disponibles avant le jour J, dont un mercredi (je ne vous fais pas de dessin), autant vous dire qu’il valait mieux partir dans du sûr et certain. Surtout que pour l’occasion, j’avais décidé d’entamer mon coupon de Cosmic Blue d’Atelier Brunette, acheté à ce même salon l’année précédente. Pas droit à l’erreur, en somme.
J’ai donc ressorti le patron de la robe Opale, cousue cet été, sur lequel j’avais passé pas mal de temps en adaptations, pour que le modèle m’aille comme je le voulais, et j’en ai fait, vite fait bien fait :-), une tunique. Je vous la présente ici directement sur “la bête” (moi, donc…), la photo sur cintre ayant peu d’intérêt :
Tunique ajustée, basée sur le patron de la robe Opale (Grains de couture pour hommes et femmes, Ivanne Soufflet), Batiste Cosmic Blue (Atelier Brunette, achetée au salon de 2013), passepoil argenté (Cousette)
Pour réaliser cette tunique, j’ai repris le patron du buste de la robe, et je l’ai fusionné à la jupe Perle de Nacre ( sans les plis sur le devant), et ai adapté la longueur pour en faire une tunique (grosso-modo, j’ai repris 20 cm de la jupe Perle de Nacre à partir de la taille, et ma tunique a une longueur finale de 60 cm).
J’aimais beaucoup les découpes passepoilées du modèle de départ, j’ai donc réalisé la tunique avec ces découpes, soulignées d’un joli passepoil argenté. Je regrette un peu de ne pas avoir mis le petit col, tant pis, ce sera pour une prochaine fois…
Pour enfiler la tunique j’ai posé une fermeture invisible au dos de la tunique, je l’ai fait sans pied spécial en suivant ce tuto qui m’a permis de réaliser cette étape sans encombres. Après coup, je me suis aperçue que je pouvais très bien enfiler et quitter le vêtement sous ouvrir la fermeture, alors, bon … J’ai tout de même appris à poser une fermeture invisible, et je pense que j’aurais du mal à m’en passer, maintenant !
Les manches sont celles qui sont proposées dans le livre pour réaliser une variante du modèle, bien évidemment adaptées à mon compromis de taille défini pour le buste.
J’avais initialement prévu de poser la fermeture sur le côté, mais comme j’avais également choisi de mettre des manches, j’ai finalement réalisé l’ouverture dans le dos. Comme cela n’était pas prévu au départ, cela impliquait une perte en largeur du patron du dos correspondant à mes marges de coutures, du coup, j’ai zappé les pinces dos, pour compenser. Il me semble que ce n’est pas trop gênant, qu’en pensez-vous ?
Quelques détails …
Et le défilé, où je suis très détendue, hum…
Je suis donc allée au salon ainsi vêtue. Evidemment avec les sacs sur l’épaule, le manteau sur le bras, pas sûre qu’elle ait été particulièrement mise en valeur. N’empêche qu’elle est bien agréable à porter, le tissu est tout doux et tout souple, je suis conquise !
Et me voilà motivée pour me coudre d’autres vêtements ! D’ailleurs, tout à fait entre nous, j’ai craqué au salon pour le Twist Mustard. Il faut dire que depuis la Denver de Mme la Rose sur la Lune , je sentais bien que je ne pourrais pas résister !!!
Et ce salon, alors ? Et bien, malgré le réveil à potron-minet, la foule, la chaleur parfois pesante, c’était une journée formidable ! J’ai revu et rencontré énormément de monde, impossible de vous citer toutes, j’en oublierais sûrement, je regrette juste que cela ait été en coup de vent pour certaines. Même si c’est intimidant, c’est vraiment, vraiment agréable de passer de l’autre côté de l’écran et de se voir en vrai ! A refaire sans aucune hésitation !
A bientôt !
36 commentaires sur “Opale et moi #2 …”
ah mais c’était toi alors !!!! mince de mince ! on a picniqué presqu’à côté ! je portais le même tissu que toi ! bon et ben ravie de t’avoir vue alors !
et d’accord avec toi sur 3 points : c’est intimidant mais super, je n’ai acheté que des choses pour moi, et c’est à refaire !!
Elle est magnifique ton Opale et elle te va comme un gant !!! Et oui c’était super cette journée au CSF mais le temps a passé trop vite pour prendre le temps de parler avec tout le monde ! C’est sûr il faudra recommencer l’année prochaine
Très jolie tunique, que je ne pense pas avoir croisée vu la foule. Mais je trouve qu il manque vraiment un coin sympa pour les rencontres sur ce salon.
Une bien jolie réussite cette tunique !
Toi t’es le genre de fille qui raconte qu’elle n’a jamais posé de zip invisible de sa vie et qu’elle n’a pas le pied spécial, et qui te présente un truc plus que parfaitement posé. .. Tu sais que tu es un poil agaçante ??
Et cette tunique est vraiment superbe et te va parfaitement bien. Je regrette vraiment de ne pas avoir pu te voir cette année !!
Moi je suis heureuse de t’avoir rencontrée ainsi que toute cette joyeuse troupe de blogueuses (et d’en faire partie aussi !^^) ! Même si comme tu le dis, c’est intimidant, comme un coup de vent, voir un tourbillon ! A refaire !
Ta tunique est parfaite comme à l’accoutumée (quel invisible zip !) et le fait d’avoir zappé les pinces n’y enlève rien !
Très jolie et encore plus en “vrai” Je n’avais pas fait gaffe à la FE invisible dans le dos. Parfaite !
Superbe top opale ! Tout juste dans les temps pour le grand show du salon CSF
très très jolie et elle te va à merveille
il est superbe!!! et quelles belles finitions!
Ce tissu est vraiment une tuerie et tes finitions aussi!!! Une réussite en somme!!!
Adorable Opale version top ! finitions parfaites ! J’y suis allée le jeudi mais ai pu faire de vraies rencontres vendredi soir…
very very very joli ! En fait, je ne sais même plus si je te l’ai dit en direct sur le salon. Enfin je sais que je l’ai au moins pensé ! A vrai dire, je ne me souviens plus trop ni de ce que j’ai dit, ni de ce que j’ai fait sur ce CSF, trop de choses à vivre d’un coup ! :-/
Et en effet, l’encolure native d’Opale est faite pour pouvoir passer la tête direct. Le zip de la robe était là pour les hanches Mais comme tu dis… comme ça au moins, le zip invisible n’a plus de secrets !
Quelle belle interprétation, les découpes soulignées de biais qui brille sont du plus bel effet et une blouse est plus facile à porter qu’une robe… enfin, ça c’est mon point de vue !
Elle est belle comme tout cette version tunique et elle te va bien (les pinces dans le dos ne manquent vraiment pas!). Quant au csf… je vais tenter l’an prochain. Vous me donnez toutes très envie
c’est une belle version d’opale et le tissu est superbe , quand es tu allée au salon ? j’y étais le jeudi et vendredi .
Cette Opale est canon!!!
Superbe ton opale !
Bon, j’ai posté au mauvais endroit alors je le redis ici : Pour l’avoir vu en vrai, je sais qu’elle est superbe !! Et ravie d’avoir pu te rencontrer au salon. vivement la prochaine fois !
Quelle adaptation ! Ca rend super bien en tunique ! Bravo, c’est superbe et j’aimerais bien être capable d’en faire autant !
Une réussite ! Elle te va parfaitement bien, c’est chouette de coudre pour soi, non ?
Oui! une bien jolie tunique, aussi parfaite sur les photos qu’en vrai… te rencontrer sur le salon a été un agréable moment qui est vraiment trop vite passé.
Canon en vrai, canon sur les photos et tu la portes à merveille !! C’est vrai que c’était bien cette journée…
Bravo elle est tip top!
Carole
Je note cette chouette idée de transformer cette opale en blouse, car elle est magnifique. Tu la portes très bien.
Dommage, j’aurais aimé te voir en vrai avec cette blouse, j’étais aussi au salon….
Très jolie tunique
Ah j’espère bien y aller l’année prochaine … Mais faut prévoir le budget … Entre le train et les achats !! Je trouve cette idée d’en faire une blouse très sympa !! Et elle te va très bien !!
Vue en vrai ! Et elle est réellement superbe !!! Vivement que l’on se croise à nouveau !
Bien jolie tunique à copier …
bisounettes
mamiemamour
C’est parfait. Quelles finitions! !!!!
Elle est parfaite ton Opale ! Et encore plus en vrai. Vivement le Twist Mustard
Une vraie perle cette “Opale” revisitée !
Elle te va à ravir…
Et j’aime beaucoup le passepoil si joliment placé, bravo !!!
Très jolie tunique, belle adaptation!
HA! Veinarde! Tu es allée au salon…
Très jolie tunique, en tout cas!
très sympa cette version d’opale.
Moi aussi j’adore ce tissu. Il est tellement agréable à porter! hmmm!!!
Et si tu veux on peut aller boire un café ensemble un de ces 4!
Elle est magnifique ton Opale et elle te va comme un gant !!! Et oui c’était super cette journée au CSF mais le temps a passé trop vite pour prendre le temps de parler avec tout le monde ! C’est sûr il faudra recommencer l’année prochaine