C’est un fait, ce n’est pas très souvent que je m’attaque au “problème” des vêtements de mes garçons même si je ne l’ignore pas totalement (par exemple ici ou là). Clairement, je me suis toujours beaucoup plus impliquée dans la couture pour petite fille (dentelle, fronces et Liberty, ça semble tellement plus affriolant au premier abord !). Cette inégalité de traitement a été fort remarquée, en particulier par mon fils de 8 ans et ce dernier n’a pas manqué de protester et de réclamer, et ce, de façon si régulière que je ne pouvais que m’exécuter.
Il est vrai que j’aurais pu me contenter de piocher dans n’importe quel ouvrage de ma bibliothèque très -trop- fournie. Oui … mais non ! A ce moment précis, j’ai senti qu’aucun modèle n’allait me satisfaire pleinement. Alors que faire ? Laisser tomber et risquer de faire de la peine à mon enfant chéri ou bien… Ou bien… Oui…C’est ça ! Ou bien en profiter pour s’adresser un petit challenge personnel supplémentaire, à savoir sortir ce vêtement de rien, partir de zéro. Car, il faut le reconnaître, c’est tellement plus amusant ! Et satisfaisant, aussi (enfin, quand ça va comme sur des roulettes, bien sûr ;-)).
Vous le savez peut-être, il est rare que je traite un patron tel quel, plus d’une fois, en tout cas. Je ne peux m’empêcher de lui faire subir ce que j’appelle un « tripatouillage » de plus ou moins grande ampleur afin de faire coller le patron en question à une sorte de vision que j’ai eu, à un moment précis (Et là vous vous dite que je suis un peu illuminée, là, je le sens ! pourtant, c’est un peu comme ça que ca se passe).Voyez par exemple cette robe Gienah revisitée, ou cette petite blouse. J’ai même déjà fait quelques patrons perso pour les petites filles (ici ou là).
Finalement, le fait de chercher à tracer soi-même son patron, plutôt que de passer un temps fou à défigurer un patron existant est peut-être tout simplement une suite logique et naturelle...
Donc je me suis amusée, j’ai tracé ma petite base, j’ai élargi, découpé, ajouté des petites pièces , lu des tas de bouquins… pour finalement patronner une chemise, une vraie, avec col (et même double-col) et pied de col, poignets et pattes de boutonnage … La totale !
Chemise double-col patron maison, 8 ans. joli coton imprimé (Toto Lille) et popeline blanche (Cousette)
Donc c’est une chemise, là, clairement, rien de révolutionnaire. Mais elle m’apporte une petite pointe de satisfaction en plus, dans la mesure où c’est moi qui l’ai faite, du début à la fin ! Vous voyez ?
En plus des éléments « standards » qui font de cette chemise une chemise, je l’ai personnalisée un peu en lui ajoutant quelques découpes surpiquées au devant et au dos, 2 petites poches plaquées, une forme liquette et un double-col, comme je l’avais fait pour l’homme – il y a au moins une éternité, et je ne vous cache pas que j’ai des protestations sur ce front là aussi :-S.
Et comme un vêtement sur cintre, c’est bien beau, mais c’est tout de même « habité » qu’il rend le meilleur de lui même, voici “quelques” photos portées.
Défilé
A ma grande fierté, mon grand de 11 ans (11 ans ! Ne me dites pas que c’est vrai, c’est impossible, il est né pas plus tard qu’hier, tiens !) , voyant cela a également fait sa petite commande. Nul doute qu l’on verra donc d’autres chemises par ici ! D’ici là, dans mes tablettes, j’ai un petit duo couture, et il paraît que c’est pour la semaine prochaine, alors, j’y vais ! (parce que j’ai encore du boulot!)
A bientôt !
34 commentaires sur “Beau Gosse (chemise patron maison inside)”
quelle merveille
tu peux etre très fière de toi
elle est superbe et les petits détails……….que du bonheur
bravo
elle est sublime, le tissu est magnifique, et ton modèle est très chouette , j’adore cette idée de double col . les finitions sont parfaites, ton fils peut être fier .
Elle est splendide!
Très très jolie !! Et oui jamais mieux servie que par soi même surtout quand on a autant de compétences :-)
tu as de quoi être fière, elle est sublime
Charmée par ce modèle HomeMade. Ton tissu est juste superbe et comme toujours tes finitions impeccables.
J’admire ce magnifique travail
Superbe! le titre est exact, la chemise est parfaite et elle est bien portée, total look beau gosse! Bravo!!!
splendide ! ça vaut le coup de faire un patron quand c’est si bien réussi… et porté !
Elle est superbe, bravo !
Cette chemise est juste dingue. Elle est parfaite. Encore une fois tu m’épates !
Superbe cette chemise, c’est peut être la solution de les tracer soit même! Je me suis contentée d agrandir un patron car il est très difficile de trouver des patrons pour mon presque 15 ans !
eh bien quelle réussite ! tu peux être fière, bravo bravo !!!! et le choix des tissus est parfait !
Bon et bien personnellement je serais très preneuse du patron pour mon bonhomme de 10 ans né pas plus tard que demain! ;-)
Quoiqu’il en soit je trouve ta chemise superbe, tout est parfait du tissu au mannequin en passant par les détails et finitions! Tu es décidément extrêmement talentueuse.
elle est superbe !
je comprends parfaitement tout ce que tu dis, quelle fierté ça doit être !
gros bisous
PS : même si on ne voit pas entièrement leurs visages, ils se ressemblent drôlement tes enfants non ? ;o)
Jolie chemise, je comprends carrément qu’une commande soit en cours pour ton onzan
Superbe!! J’adore ton idée du double col, ça rend super bien . Très joli patronnage!
Très classe ! C’est beau de voir tous nos ” petits mecs ” en chemise. Bravo !!!
Waouuuu je suis très admirative tant sur le patron maison que sur les finitions si soignées! Un grand bravo Marie-Laure ;-)
c’est une petite merveille, une jolie pépite, que tu as créée là Marie-Laure (oui oui oui je vois bien depuis des mois comme tu avances à grands pas de talentueuse dans la conception …de plus en plus totale de tes modèles, et avec quelle qualité de finitions !!!). Cela m’émeut toujours de lire ce genre de post parce que je comprends à 1000 % quelle fierté et quel vrai bonheur tu peux ressentir. Et j’aime cette simplicité et cette humilité avec lesquelles tu offres à nos regards tes créations … Alors je te fais ma révérence et t’engage à poursuivre, pour toi, pour tes enfants, pour nous !
Mais ce patron, dis moi, imaginerais-tu un jour le mettre en vente ? … car j’en connais une qui verrait bien ses valseurs dans cette petite chemise d’homme aux détails si raffinés !!!
Finition impeccable, voilà du beau travail ! Je suis admirative.
Et là tu vois j’enrage de ne pas avoir de garçon, parce que je te demanderai le patron direct ;) Elle a tout d’une grande cette chemise de beau gosse. Magnifique travail de fourmi ! Et j’adore ce tissu “grain de riz”. Ton (encore) petit homme peut être fier de porter les cousettes de maman.
Quel superbe travail, elle est tout simplement parfaite cette chemise !
Chapeau bas ! J’avoue, je suis en totale admiration devant cette capacité à patronne… Et pour un résultat si beau, si parfait ! C’est magnifique !
c’est une très belle chemise avec de superbes finitions !!
Elle est magnifique !!! Quelles jolies finitions !!! Elle est vraiment très belle !!! Bravo !!
quelle perfection dans les détails et les finitions!
un vrai travail de pro!
Nul doute que nous verrons bientôt une nouvelle créatrice dans le petit monde de la couture ;-)
Mais elle est extra cette chemise!!!! Quelle réussite!! Tu peux être fière de toi! :)
quelle perfection !!! la satisfaction est encore plus grande quand on mène le projet de bout en bout mais il faut bien reconnaître qu’à en juger par les clichés, la réalisation est à la hauteur de la conception. mille fois bravo
senami
Quelle réussite! Et tous ces petits détails… bravo, c’est superbe! Bonne continuation dans l’univers du patron-maison, c’est prometteur.
Oh mais elle est magnifique cette chemise…
Oh lalallalaaaaa les finitions de ouf !!!!!! Et créer une chemise C est du délire ! Suis admirative devant cette prouesse… Pas surprenant que ton grand réclame à son tour sa petite pepite !!!
Astrid
Juste magnifique ! Je comprends la commande du grand ! On ne peut que vouloir un exemplaire pour soi de cette chemise parfaite !!! Les tissus sont également très beaux ! Je suis admirative !
Merci beaucoup !
Vraiment une petite merveille cette chemise! Si tu as envie de m’envoyer le patron pour que je la fasse pour mon loulou, je ne suis pas contre!