Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas trempé dans un défi couture. C’est avec grand plaisir que je me suis lancée dans celui-ci, qui s’est doucement mis en place dans un petit coin d’Instagram avec Deborah – et une troisième comparse que je ne nommerais pas dans la mesure où elle nous a lâché en cours de route, la vilaine ! – Nous avons donc cousu en duo, autour du patron du manteau Céphée (Grains de couture pour enfants).
Au delà de ce défi, j’en ai un autre, plus transversal et plus ambitieux et qui viendra structurer, je pense (j’espère !) la majorité (totalité ?) de mes futurs projets. Il s’agit pour moi d’utiliser uniquement des tissus de mon stock qui est en passe de devenir absolument inavouable. Au bout de 4 ans de couture, et donc 4 ans d’achats compulsifs de tissus, il est grand temps d’apporter un peu de rationalité à tout cela.
Dans mon stock, donc, il y avait ce coupon de denim brut acheté au moins deux ans auparavant. C’est si loin que je ne me souviens plus dans quel but, peut-être en réalité n’y avait-il aucun projet concret derrière cet achat, comme cela m’arrive si souvent (qui me lancera la première pierre ?). Il y avait aussi ce joli tissu à fines rayures bleues marines dont la texture soyeuse le destinait tout naturellement à la confection d’une doublure, ainsi qu’un joli reste de Liberty June’s Meadow bleu, idéal pour ponctuer le futur manteau printanier de petites touches fleuries.
Le décor était planté. C’était parti.
Manteau basé sur le patron Céphée (Grains de couture pour enfants, Ivanne Soufflet), taille 4 ans. Denim brut et coton à fines rayures bleu marine (Tissus Paulo), Liberty June Meadows (Cousette)
J’avais une idée bien précise de ce que je voulais que ce Céphée soit, et dans ce but, J’ai intégré au patron plusieurs modifications, qui peuvent être regroupées en 3 catégories :
D’abord, les modifications d’ordre technique :
J’ai repris l’encolure qui à mon sens a le défaut d’être un petit peu trop large, et c’était d’autant plus nécessaire que je voulais faire un col complètement différent de celui d’origine. J’ai réalisé une parementure intégrée à la doublure pour une finition plus professionnelle, soulignée de passepoil maison en liberty June’s meadows bleu. Cet élément est devenu incontournable pour moi désormais, même si cela prend un peu plus de temps que de réaliser une doublure “dupliquée”.
Ensuite, les modifications d’ordre pratique :
Une fermeture par zip pour ouvrir et fermer rapidement le manteau et être la première dans la cours de récréation, et 2 poches fendues avec rabat pour les petits trésors glanés sur le chemin. Je les avais omises sur ce manteau-là pas question de refaire la même erreur ! (J’ai eu des remontrances ;-))
Les modifications d’ordre esthétiques, enfin, pour répondre à mes petites envies du moment ;-) :
Je voulais conserver la forme générale du manteau, la coupe raglan et surtout sa belle découpe au dos, qui le rend reconnaissable entre tous, la signature de Céphée en quelque sorte. Par contre j’ai abandonné le double-col au profit d’un col officier tracé sur la base de la nouvelle encolure. Les manches sont scindées en 2 parties dans la continuité de la pince d’épaule. Le manteau est raccourci de 5 cm. Enfin, et ce n’est pas une modification à proprement parler, mais plus un “enjolivage”, l’ensemble du manteau bénéficie de surpiqûres blanches afin de donner du relief au denim brut.
Défilé
Où l’on peut constater que l’encolure aurait pu être encore plus ajustée, mais aussi que ce manteau pourra certainement être porté 2 années de suite (ce qui m’arrange bien) !
Voilà pour le manteau n°1. Un deuxième, pour la petite sœur devrait bientôt voir le jour. Et pour l’occasion, je renoue avec un autre de mes patrons chouchous, le sublimissime Agatha (Papillon et Mandarine) déjà réalisé ici et là, ou encore là dans une version plus personnelle . Je me régale d’avance !
En attendant, allez admirer le Céphée tout en douceur de Deborah.
A bientôt !
23 commentaires sur “le manteau Céphée, version denim et col officier”
Beaucoup plus jolie que le modèle original dans le livre. J´aime surtout le col et les poches!
Superbe! Les finitions sont à tomber ^^
Une vraie reussite!!!
Tu as l’art et la manière pour t’approprier un patron et de le sublimer !! Bravo , c’est ravissant et raffiné comme à chaque fois !! Je te le dis et redis , il serait temps de penser à créer tes propres patrons Marie Laure !!!
il est superbe ce manteau! chapeau!
Superbe version ! Et les finitions… parfaites !
Comme toujours, tu couds magnifiquement! Quelle précision!
Quel manteau! Il est beau et si soigné, tes modifications sont parfaites pour mettre Ta touche à ce modèle! Je suis totalement envieuse de ta doublure avec parmenture intégrée passepoilée!
oh là là quelle merveille tu nous as cousue là !!!!
j’aime tout tout tout !
tes finitions intérieures sont démentes ! (pour ne pas dire dignes d’une malade mentale)
vraiment, j’en suis folle !
je crois que ce modèle m’a semblé trop compliqué (long) dans un moment où j’avais besoin de rester dans ma zone de confort avec un modèle déjà testé et dont je raffole, MAIS j’entends bien qu’on se refasse un petit défi un de ces 4 !
with pleasa baby !
Magnifique
et les modifications du col waouh
Ce manteau d’été est absolument ravissant !! Que j’aime tes jolies finitions !!
Bravo, c’est une belle réussite de modification ! Et ce dos reconnaissable entre tous est toujours aussi beau !
Ravissant ! Et effectivement sa grande taille est un avantage puisqu’elle pourra en profiter plus longtemps…
Ces gros plans sur ton passepoil, j’en suis gaga !!! Et on ne peut se permettre ce genre de photos que quand les finitions sont irréprochables, comme les tiennes ! Tu as raison pour la parementure de la doublure, c’est tellement plus beau. La prochaine fois que je ferai un manteau, je ferai tout pareil. C’est une bien belle réalisation, le col officier va à merveille à Céphée. Et pour les achats compusifs de tissu et mercerie en tout genre, moi aussi je suis en cure de désintox en ce moment, mais je fais encore de (trop !) nombreuses rechutes !
Encore de magnifiques finitions. Je suis impressionnée et envieuse….
il est très très beau…..
Quelle réalisation remarquable ! C’est vraiment très beau, à la fois chic et si facile à porter au quotidien !
qu’est ce qu’il est beau. Et ces finitions, toujours au top !
Oh qu’il est sympa ce manteau. Hâte de voir le prochain ;)
Il est magnifique ce manteau, j’adore tous les détails, la doublure, les poches, les surpiqures…
Quelle finesse et les photos sont vraiment belles aussi.
Personnellement j’adore le double col du Céphée, mais ce col officier est très réussi et s’accorde bien avec le style général de cette version. Je pense réaliser ce manteau très bientôt et j’adorerais un tuto pour la doublure avec parmenture intégrée passepoilée… (oui oui, j’ose demander on sait jamais :p )
Ce défit, d’essayer d’utiliser son stock, et de ne plus acheter de tissu est une super idée. J’ai d’ailleurs un peu honte de ma montagne de coupons…
Bravo !
Sympa, j’aime beaucoup tes modifs …
il est joli ce manteau !!
Une petite merveille que ce Céphée si joliment modifié. J’avais pensé à une FE pour fermer celui de ma mini et puis, j’ai un peu oublié lors de la réalisation… Pourtant, j’avais acheté le fermeture éclair…
Et sinon, personnellement, j’ai nommé notre comparse lâcheuse qui j’espère se joindra à nous pour un prochain duo/trio/défi.