Après le Céphée de ma grande fille, je devais m’attaquer au manteau de ma petite dernière. Je vous l’avais dit, j’avais jeté mon dévolu sur le patron Agatha, cette petite pépite signée Papillon&Mandarine, dont j’ai déjà réalisé quelques versions (par exemple ici et là). Je devais aussi intégrer à la recette de base mon “ingrédient fil rouge” des mois qui viennent : ne coudre que des tissus de mon stock. J’ai sélectionné une gabardine beige achetée chez Cousette il y a maintenant un bon bout de temps, parfaite pour un manteau de printemps. Le coupon n’avait en fait qu’un défaut majeur : celui d’être en trop petite quantité pour coudre Agatha tel quel dans la taille souhaitée. Voilà ce qui arrive quand on s’obstine à acheter les tissus par coupon d’un mètre, et à ne pas les “consommer” tout de suite !!
Quelques longues nuits sans sommeil , m’ont apporté la solution (en fait, c’est faux, je dors en général très bien, même si je n’arrive pas à caser Agatha dans un mètre de tissu :-)), et voici le résultat de mes réflexions :
Manteau Agatha, façon Trench-Coat, taille 6 ans. Gabardine beige (Cousette),passepoil maison confectionné dans des chutes de lin vert olive France Duval-Stalla (plus en boutique depuis fort longtemps, et c’est bien dommage), Liberty Meadows fuchsia/Prune/Corail (La droguerie Lille), voile de coton vieux rose (L’ouvrage des dames). Boutons et fermeture à glissière (Mondial Tissus Villeneuve d’Ascq).
J’ai apporté quelques petites modifications au patron de base, dont voici le détail :
J’ai supprimé les plis, pour répondre à mon problème de métrage trop juste, et ainsi pouvoir utiliser mon coupon de gabardine.
Les devants sont scindés en 2 parties, au niveau des plis supprimés justement, ce qui m’a permis d’y insérer des poches avec rabat. Ces rabats ne sont autre que les pattes décoratives des manches prévues sur le patron Agatha, que j’avais coupé “au cas où” : A ce stade je n’était pas encore décidée sur ce que je ferais avec les manches. Puis je me suis dit qu’une fois les plis supprimés, il manquerait peut-être quelque chose sur le devant du manteau. D’où l’idée des poches, et comme les pattes de manches étaient pile poil de la bonne dimension, elles se sont retrouvées recyclées en rabat de poche :-).
Une patte décorative boutonnée est ajoutée sur la manche droite, pour remplacer les pattes décoratives de manches. Je n’en ai mis qu’une pour jouer avec l’effet d’asymétrie.
J’ai construit une parementure intégrée à la doublure, parce que c’est une de mes obsessions du moment, et que je ne pourrais plus m’en passer. J’en ai d’ailleurs profité pour élaborer un petit tutoriel que je dois encore vous mettre en forme, mais ça devrait bientôt être disponible :-).
Le boutonnage croisé est simplement remplacé par une fermeture à glissière à la demande expresse de l’intéressée, très emballée par le zip du manteau de sa sœur. Ici je suis très agacée, parce qu’il y a un décalage sur le devant (vous l’avez peut-être détecté sur la première photo), qu’évidemment je n’ai perçu qu’après avoir tout retourné-surpiqué. Je vous assure que je me demande comment j’ai fait pour ne pas le voir, snif !
Zoom sur quelques petits détails :
Le petit manteau obtenu est tout simple, de forme trapèze qui me plait beaucoup. Et même, je pense que sur cette enfant-là, cette forme est tout à fait idéale. J’ai la chance d’avoir 2 petites filles bien différentes sur le plan de la morphologie, ce qui me permet d’explorer cette très intéressante question. Ce que je couds à l’une ne convient pas forcément à l’autre. Ça semble évident comme ça, mais c’est une donnée importante pour bien choisir/tracer les patrons, histoire de coudre les bons vêtements à chacune de mes filles. Je pense avoir fait quelques erreurs par le passé (et j’en ferais certainement encore !), et le résultat, c’est tout simplement que le vêtement reste oublié dans le dressing. En fin de compte, Le wearability project, ce n’est pas que pour les grandes ;-) !
Défilé
La petite destinataire ne s’est pas fait prier pour les photos (du moins pas trop, moins que d’habitude en fait ;-)), et elle est ravie-ravie de son nouveau manteau avec un zip que : “regarde, maman, je sais le fermer toute seule !”
A bientôt !
33 commentaires sur “Spring time with Agatha, façon Trench-Coat”
Ce manteau est sublime. Quel régal ce billet !
quelles finitions ! j’ai hate vraiment de voir arriver ce tuto pour faire d’aussi jolies parmentures. J’aime beaucoup cette version “simplifiée” au niveau des plis, et els poches à rabats sont une très belle idée
c’est un très beau trench , et tellement bien fini , vraiment magnifique , ta puce est mignonne avec
J’admire les superbes finitions, quelle beauté !
C’est sublime! Tu as le don des details et tes modifications sont parfaites. Quant aux photos, mamma Mia!!
Comme quoi une bonne nuit de sommeil, ça sert!!!
il est super beau. j’adore les rabats de poches ;)
Splendide, tout simplement…
divine!!!!
C’est très beau…et ces surpiqûres sont impressionnantes! Quant aux photos, toujours aussi réussies!
magnifique vraiment
et des finitions au top, bravissimo
Ce manteau est hyper convaincant. Les détails le rendent unique. Les passepoils font vraiment pros. Bref je le trouve perfect !
Adorable, et finitions parfaites comme d’habitude!
très belle réussite pour ce manteau.
Ce manteau est une belle réussite (encore plus beau en vrai ) et lui va parfaitement bien ! Bravo ! J’adore aussi les doublures à parementure, j’en ai fait plein cet hiver quand j’ai doublé mes vestes Vitctoria de C’est dimanche. Et avec le passepoil c’est vraiment trop top
Ah Marie-Laure, quelle merveille que cet Agatha!!!! C’est une tuerie, et tu me combles, vraiment!!!
Han ! Je suis in love de ce petit trench. Je ne sais pas ce que je préfère, cette magnifique gabardine mastic, son allure vintage très réussie avec ce gros zip, tes finitions au top (alala tu m’as gâtée avec ces gros plans de passepoil, j’en veux encore !), tous ces détails superbes (pfff ce dessous de col corail !). Toutes ces beautés compensent largement le seul petit défaut à peine perceptible, ce petit décalage insignifiant. Allez tu peux dormir sur tes deux oreilles ^.^ !
Quel beau travail, il est ravissant, bravo !
C’est tout juste superbe !! J’adore cette version avec le zip et la sobriété du manteau avec des détails à tomber ! Vraiment bravo !
Elle peut être ravie de son manteau la miss parceque vraiment il est très joli !!! Et pour le décalage et bien si tu ne l’avais pas dit je ne l’aurais pas vu
Quelles belles finitions ! Et moi je n’avais pas vu le décalage je te rassure ;)
Ce petit manteau est parfait !
Tout en sobriété, mais ç’est tout à fait réussi !
Encore une bien belle adaptation! j’adore comment tu as tiré parti de ton manque de tissu, notamment sur devant, avec ces empiècements rehaussés de ces jolis rabats de poches. Je compatis pour le petit décalage (qui reste minime je te rassure, je ne l’avais d’ailleurs pas remarqué sur la première photo), je me revois avec mon décalage raccord/rayures sur mon Céphée…
En tous cas, il a une allure terrible ton manteau, bravo Marie-Laure, tu es la reine de l’adaptation!
cette veste est superbe !!
Il est tout “simplement” canon ce manteau de printemps !
J admire tjr autant la qualité de tes finitions digne d’un vêtement haute couture… Et j admire également ton sens de l affinage en adaptant les patrons à tes besoins !
Il va falloir que je me procure cette petite merveille de patron pour la prochaine veste de ma fille. Je ne la transformerais sans doute pas comme toi la(les) 1ère(s) fois mais ta superbe version transformée me donne plein d’idées.
Très chouette ! Moi qui ai des envies de gabardine beige, cela me donne de bonnes raisons de ne pas me retenir
Je crois que le qualificatif PARFAIT est de rigueur ! Tes finitions sont à tomber et j’ai beaucoup aimé lire la réflexion qui a mené à ce petit bijou :) Bravo !
Il est vraiment très beau ce Trench, Bravo! J’aime beaucoup les photos aussi et ces cheveux, superbes!
J’avais demandé un tuto pour la doublure alors je me plais à imaginer que tu l’as fait spécialement pour me faire plaisir!
Pas mégalo la fille :p Je plaisante évidement, mais ça va être super de pouvoir utiliser ce tuto, merci.
J’adore fabriquer mon passepoil mais le “pipping cord” que l’on trouve ici est toujours trop gros (4/32) pour les petits vêtements enfant, du coup je recouvre du passepoil blanc du commerce mais il est un peu trop rigide par rapport à la mèche brute. Je cherche du 2/32 mais j’en ai croise qu’une seule fois sur le net et les frais de ports étaient vraiment trop important juste pour ça. Bref je m’égare. Encore bravo pour cette superbe création.
Superbe version. J aime beaucoup ce coté trench et bien sur cette doublure trop trop belle
la fermeture alors ça c est top. C est uN reproche au cephee et agath il manque la fermeture. J attends ton tuto avec impatience
Parfaitement parfait comme d’habitude. Elle va pouvoir gambader avec un imper aussi simple que joli
bisoounettes
mamiemamouor
Voilà ! c’est lorsque l’on est bloquée que le meilleurs se produit !!!! Je dirais même “heureusement que tu n’avais qu’un mètre” !!!! cette version est superbe !