C’est officiel, l’automne est là, les jours raccourcissent tout doucement, et les arbres prennent leurs couleurs flamboyantes tellement inspirantes … J’aime ce passage entre l’été et l’hiver, souvent marqué par ici de très belles arrière-saisons. A titre d’exemple, l’année dernière fin octobre, nous pouvions nous payer le luxe d’un petit défilé en jupette sur la côté d’Opale !
C’est donc le moment pour moi de ressortir les molletons et lainages, matelassées et velours , et de prévoir la garde-robe en bottes et en collants ! En particulier, l’envie m’a saisie de faire un sort à ce très joli jersey matelassé, le fameux Pic du Soir, édité par Camillette Créations, que j’avais commandé au mois de décembre, l’année dernière.
Et dans cette matière, j’ai cousu pour commencer une petite robe trapèze, merveilleusement douillette . C’est un modèle maison, petite sœur de celle-là (clic !) et cousine de celle-ci (re-clic)…
robe trapèze patron maison en matelassé Pic du Soir (Camillette Créations), gradée en 4 ans. Grande petite fille , modèle maison également :-D.
C’est donc une robe trapèze agrémentée de découpes géométriques sur le devant (Ici , on marque le coup en utilisant la face unie du Pic du Soir), et de poches (véritable amélioration technique, paraît-il, aux dires de l’intéressée ;-)). Elle est boutonnée au dos sur la partie corsage. Sur cette version, je me suis amusée à reporter l’encolure en “V” du Trop-Top [Kimono] d’Ivanne Soufflet (Je la trouve trop ravissante). J’aurais largement pu squeezer le boutonnage, car la tête passe très facilement dans l’encolure ainsi modifiée, et cela m’aurait évité les épaisseurs de la patte de boutonnage dans le matelassé. C’est fait, tant pis …
J’ai bien joué avec les surpiqûres à l’aiguille double, qui soulignent chaque couture de la robe.
Le petit pull noir porté dessous est maison également, je vous en re-parlerais sûrement prochainement
Serait-ce le retour de la souris grise de ce billet (clic)? La blondinette qui fait la vedette de l’article de 2012 a depuis pris “quelques” centimètres, entame sa dernière année de maternelle, fait du vélo sans roulettes, et essaie avec assiduité de déchiffrer les mots des livres. Elle est toujours une vraie pipelette, mais est devenue beaucoup moins chipie ! Bientôt 3 ans séparent ces séries de photos, j’ai peine à y croire !!!
Et une révérence pour vous quitter !
A bientôt !
21 commentaires sur “Camaïeu de gris en Pic du Soir”
Merci jolie demoiselle pour cette révérence……
encore un modèle que j’aime beaucoup ,elle semble pratique pour les 400coups de nos demoiselles
j’envisage de faire une petite robe pour ma petite fille qui aura 3 ans dans 4 mois j’aime beaucoup ton idée mais j’aime aussi beaucoup le modèle Junebug Dress
je réfléchie ……..faudrait que je me trouve qq patrons
en attendant bravo
Cette forme de robe est vraiment indetronable!
Tu as sublimé de joli jersey matelassé, cette robe est jolie comme tout et même si le boutonnage ne sert à rien, c’est la petite touche qui fait tout le charme du dos ! je suis retournée dans tes archives, 3 ans en arrière, elle a bien changé la ravissante blondinette et a bien de la chance d’avoir une maman aussi talentueuse… les copines doivent être jalouses…
Superbe petite robe! J’adore!
Cette robe est tellement jolie qu’elle me convaincrait presque de surpasser ma peur du molleton. Je fonds sur les jolies découpes et les finitions parfaites!
superbe! j’adore! le look est sympa et la metière tellement jolie et confortable… le genre que ma fille voudrait que je lui couse!
tu t’es bien amusée et ça se voit!
Comme elle est jolie dans ce tissu, j’aime beaucoup les découpes soulignées par tes surpiqures!
Parfaite petite robe pour attaquer les températures qui rafraîchissent !
Ici, on n’a pas encore sorti les collants, mais c’est parce qu’on fait de la résistance !
Si j’ai encore du mal avec le matelassé, j’adore sans restrictions la forme de cette robe ! Bravo
elle est très jolie cette robe et les poches bien sur sont indispensables .
elle est très jolie cette robe !!
j’aime j’aime…
Mais quel travail ! Je suis vraiment fan de ce que tu fais ! Cette robe est superbe !
elle est ravissante cette robe
ah la mignonne petite robe en molleton! ce tissu la met super bien en valeur. Mais dis moi, ce petit patron est aux p’tits oignons quelque soit la saison, c’est nickel ça!
Vraiment top! Ce qui me plait le plus, ce sont les poches et je trouve la longueur nickel avec les leggings. Bravo, encore une fois, pour ce patron maison, moi je veux bien le faire aussi!! ;)
que du confort, de jolies petites découpe et voilà Miss Bouclettes qui hérite d’une nouvelle jolie robette
bravo
bisounettes
mamiemamour
Toutafé d’accord avec Déborah, il est plus que temps ! :) Moi aussi je la veux cette petite robe cocooning avec ses belles lignes obliques ;) Et oui les petites souris grises n’en finissent pas de grandir et c’est un vrai plaisir de les voir changer sur les pages des copines.
C’est magnifique, comme toujours, et les finitions laissent sans voix!
Une petite merveille cette petite robe en molleton! Il est plus que temps que tu sortes tes propres patrons que l’on puisse aussi réaliser ces jolies petites choses. Je vois parfaitement ma mini avec ce joli modèle dans l’un des nouveaux molleton que vient de sortir Camillette Création.