Hello, y’a quelqu’un ?
Une petite semaine s’est écoulée depuis la rentrée, on commence à trouver nos nouvelles marques, collégien tout frais oblige, et à rentrer dans le rythme. Reposée, dopée au soleil Breton et à l’air iodé, il est plus que temps de reprendre la route du blog.
Voici un billet que l’on peut qualifier d’exceptionnel puisqu’il s’agit de couture pour moi. Et oui, malgré de nombreuses résolutions et promesses à moi-même, il faut bien reconnaître que le taux de créations qui me sont destinées reste minuscule ici ! Et si on pariait que ça va changer ? ;-)
Juste avant de partir en vacances, Smichkine nous a montré sur instagram un prototype de robe de plage inspiré du modèle Diamond (Grains de couture pour Hommes et Femmes, Ivanne Soufflet). Instantanément, le besoin irrépressible d’un petit vêtement d’inspiration marine a vu le jour. Premièrement ça me permettait de finir mon stock de jersey marin (mon objectif étant -toujours, oui, je sais ! De faire baisser le stock), deuxièmement, ça me donnait l’occasion de me re-pencher sur le patron Diamond, dont j’avais déjà fait deux versions tests, pas vraiment concluantes.A mon grand désespoir, la forme originelle de Diamond ne convient pas à ma morphologie (ou l’inverse, allez savoir !).
J’ai pris le temps de bien réfléchir au “problème”, et j’ai tenté l’ultime test. Et Ô! Miracle ! ça a marché !
La preuve en photos, ne faites pas attention à la coupe de vacances. Car comme le dit le vieux hashtag bien connu : #vacancesjoublietout
Marinière basée sur la patron Diamond (Grains de couture pour Hommes et Femmes). Jersey Marin acheté il y a un fameux bail chez Vêtements Marins, bouton Tissus Paulo.
Voici comment j’ai retravaillé le patron pour qu’il me convienne : Les petits plis, en particulier, et pourtant c’est peu dire que j’aime ce détail du modèle, ont un rendu assez malheureux sur moi :-(. Je crois aussi que dans un tissus épais et avec beaucoup de tenue comme celui utilisé ici, ils sont encore plus malvenus Qu’à cela ne tienne, Ivanne, dans un de ses fabuleux tutos, nous livre la si simple solution à ce problème. En 3 coups de cuillères à pot, exit, donc les petits plis !
Par ailleurs, j’ai préféré simplifier l’encolure, en : 1) supprimant la goutte, 2)abandonnant les “empattements” du devant (je ne sais pas comment nommer cette particularité :-/), tout cela collait plus avec l’idée que je me faisais de ma “marinière pour la Bretagne”.
Au dos, la pièce dos a été rognée en son milieu, pour supprimer le recouvrement. Puis, à la manière du Trop-Top à jeu de rayures d’Ivanne j’ai coupé les deux demi-dos de façon à aligner les rayures avec l’encolure eb “V”. Gros travail de raccord de rayures, ici,mais ça valait vraiment le coup !
Pour finir, j’ai mis une petite patte boutonnée sur le décolleté dos.
Voilà, vous savez tout !
Voici encore quelques clichés, mis en boîte par l’homme, merci à lui ! Vous noterez que le décor est raccord ;-)
Voilà pour aujourd’hui ! J’espère que ce billet sera suivi d’autres appartenant à la même catégorie, j’ai tant d’envies, si vous saviez !
Et, au fait, vous, la rentrée c’était comment ?
A bientôt !
28 commentaires sur “Il y a la mer, le soleil et Diamond”
Ce jeu de rayures est superbe!! Et je craque complètement sur le dos❤️
Vous étiez à St Malo pour les photos ?
J’aime beaucoup ta version !! Avec les lignes en diagonales c’est superbe !! Tellement que j’ai failli le faire sur la mienne… mais les différentes épaisseurs de ligne me l’ont déconseillées !!
Superbe ton top! Et bravo au photographe pour les photos, elles sont canons!
il est trop beau ce top!! j’adore!
quelles belles photos! on les savoure d’autant plus maintenant, que l’automne menace, que les journées raccourcissent!
Un vrai top de maitresse d’école (c’est comme ça que j’appelle les tops dont le dos en jette :-))!
Les vêtements femme que l’on porte le plus sont aussi ceux sur lesquels on a le plus travaillé ET réfléchi en amont, ce que tu as fait avec brio, c’est superbe!
Ah, chez nous, la rentrée, c’était la première pour ma petite deuxième (parce qu’ici on commence l’école à 5 ans) donc un peu émotif pour moi, mais ça va:-] Et je savoure mes 5 dernières semaines de congé parental, après c’est ma rentrée!
Il est superbe ce top. Et la rentrée c’est bien !
Ah oui, ce modèle est très réussi, surtout le dos!
Et la rentrée, c’était…c’était…c’était…comment dire…la rentrée, quoi. Enfin, ce qui est fait n’est plus à faire: on commence à trouver vaguement nos marques. Mais j’aurais préféré rester en vacances indéfiniment, c’est sûr.
Quelle belle adaptation (futée, très futée)! Ce qui est très fort avec les modèles d’Ivanne, c’est qu’on trouve le moyen de se les coudre même quand ils ne collent pas forcément à notre morpho: la preuve que ses modèle se prêtent vraiment bien aux adaptations. La tienne est comme toujours très réussie, et puis bon, moi les rayures, je n’y résiste pas.
Joli !
Très jolie cette marinière avec ces petits détails qui font la différence!
Extra ces rayures, je bave car je ne serais pas capable d’en faire autant, c’est magnifique !
Bonne rentrée
Ta version est sublime et tes photos aussi …
J’adore le tissu marin, c’est un joli choix de tissu pour ce modèle !! Il te va à merveille !!
Tu es toute belle dans ta jolie marinière! Superbe résultat avec ce jeu de rayures!
Superbe réussite en terme de jeux de rayures !
Cette version te va comme un gant, ça valait le coup de tâtonner !
Ici aussi, les résolutions 1- coudre plus pour moi et 2- utiliser les stocks sont de la partie… Pour la première, je m’y mets de ce pas, pour la seconde, j’ai eu un petit craquage chez MT la semaine dernière…
il est très joli ce haut !!
très très très jolie, je suis fan
et on a envie d’y retourner…. sur la plage
Elle est très réussie, j’aime beaucoup !
superbe ce tish ! j’adore le dos !
Oh mais tu es toute toute craquante, j’aime énormément ce que tu as fait de ce modèle !
ah j’aime beaucoup beaucoup, le dos est magnifique avec le décolleté et le jeu de rayures !! Je peux te confirmer que tu peux continuer à te faire belles choses comme tu sais si bien le faire pour tes enfants :)
Bien sûr qu’il sera suivi d’autres, on ne manquera pas de te le rappeler ! C’est très réussi, il te va super bien, l petite patte au dos est un joli détail, et c’est vrai que pour les plis il vaut mieux un tissu fluide et peu épais
Ce que j’en avais vu sur IG m’avait donné envie d’en découvrir bien plus et j’avoue ne pas être déçue du tout! J’aime aussi beaucoup ce modèle mais, même sans l’avoir cousu, je sais que la version originale ne m’irait pas du tout, pour les mêmes raisons que tu as évoqué dans ton post. Avec ta version marinière à tomber sur le derrière (oui, je sais, je fais des rimes bizarres ;-)), tu m’ouvres pas mal de possibilités. Bon, encore faudrait-il que je retrouve le temps de coudre. Malgré une rentrée à mi-temps, le temps file trop vite et je n’ai pas encore réussi à me mettre derrière la MàC pour essayer d’étoffer la garde-robe automne-hiver de la mini. Alors, coudre pour moi… je crois qu’on oublie pour l’instant!
ah mais j’adore ! il est parfait et ce décolleté dans le dos te va tellement bien !
tou é trop belle !!
bravo ! on veut en voir plus !
J’adooore!!!!
Comme elle est jolie ! Ca fait des années que je dois me coudre une marinière, tu me donnes des idées ;)
Alors là!!!! Je suis sans voix!!!! Ce top est plus top que le trop top!!!! Et oui il te va vraiment parfaitement bien.
J’aime beaucoup les modèles d’Yvanne mais je trouve souvent qu’il y a trop de chichi. Donc surpression de la goutte et de toutes les fioritures: je dis OUI!!!! Du simple et du beau, ca suffit et c’est superbe!!!! Et puis ce coin de Bretagne que j’aime tant au fond……
Un savant jeu de rayures à l’alignement parfait pour ce ravissant haut ! Ce Diamond revisité à ta manière est superbe.