Il y a la mer, le soleil et Diamond

Hello, y’a quelqu’un ?

Une petite semaine s’est écoulée depuis la rentrée, on commence à trouver nos nouvelles marques, collégien tout frais oblige, et à rentrer dans le rythme. Reposée, dopée au soleil Breton et à l’air iodé, il est plus que temps de reprendre la route du blog.

Voici un billet que l’on peut qualifier d’exceptionnel puisqu’il s’agit de couture pour moi. Et oui, malgré de nombreuses résolutions et promesses à moi-même, il faut bien reconnaître que le taux de créations qui me sont destinées reste minuscule ici ! Et si on pariait que ça va changer ? ;-)

Juste avant de partir en vacances, Smichkine nous a montré sur instagram un prototype de robe de plage inspiré du modèle Diamond (Grains de couture pour Hommes et Femmes, Ivanne Soufflet). Instantanément, le besoin irrépressible d’un petit vêtement d’inspiration marine a vu le jour. Premièrement ça me permettait de finir mon stock de jersey marin (mon objectif étant -toujours, oui, je sais ! De faire baisser le stock), deuxièmement, ça me donnait l’occasion de me re-pencher sur le patron Diamond, dont j’avais déjà fait deux versions tests, pas vraiment concluantes.A mon grand désespoir, la forme originelle de Diamond ne convient pas à ma morphologie (ou l’inverse, allez savoir !).

J’ai pris le temps de bien réfléchir au “problème”, et j’ai tenté l’ultime test. Et Ô! Miracle ! ça a marché !

La preuve en photos, ne faites pas attention à la coupe de vacances. Car comme le dit le vieux hashtag bien connu : #vacancesjoublietout

Viguialca_Diamond_marin_6

Marinière basée sur la patron Diamond (Grains de couture pour Hommes et Femmes). Jersey Marin acheté il y a un fameux bail chez Vêtements Marins, bouton Tissus Paulo.

Voici comment j’ai retravaillé le patron pour qu’il me convienne : Les petits plis, en particulier, et pourtant c’est peu dire que j’aime ce détail du modèle, ont un rendu assez malheureux sur moi :-(. Je crois aussi que dans un tissus épais et avec beaucoup de tenue comme celui utilisé ici, ils sont encore plus malvenus Qu’à cela ne tienne, Ivanne, dans un de ses fabuleux tutos, nous livre la si simple solution à ce problème. En 3 coups de cuillères à pot, exit, donc les petits plis !

Par ailleurs, j’ai préféré simplifier l’encolure, en : 1) supprimant la goutte, 2)abandonnant les “empattements” du devant (je ne sais pas comment nommer cette particularité :-/), tout cela collait plus avec l’idée que je me faisais de ma “marinière pour la Bretagne”.

Au dos, la pièce dos a été rognée  en son milieu, pour supprimer le recouvrement. Puis, à la manière du Trop-Top à jeu de rayures d’Ivanne j’ai coupé les deux demi-dos de façon à aligner les rayures avec l’encolure eb “V”. Gros travail de raccord de rayures, ici,mais ça valait vraiment le coup !

Pour finir, j’ai mis une petite patte boutonnée sur le décolleté dos.

Voilà, vous savez tout !

Voici encore quelques clichés, mis en boîte par l’homme, merci à lui ! Vous noterez que le décor est raccord ;-)

Viguialca_Diamond_marin_4

Viguialca_Diamond_marin_7

Viguialca_Diamond_marin_3

Viguialca_Diamond_marin_2

Viguialca_Diamond_marin_1

Viguialca_Diamond_marin_12

Viguialca_Diamond_marin_11

Viguialca_Diamond_marin_10

Viguialca_Diamond_marin_9

Voilà pour aujourd’hui ! J’espère que ce billet sera suivi d’autres appartenant à la même catégorie, j’ai tant d’envies, si vous saviez !

Et, au fait, vous, la rentrée c’était comment ?

Viguialca_Diamond_Marin-13

A bientôt !

28 commentaires sur “Il y a la mer, le soleil et Diamond”

Les commentaires sont fermés.