Me revoilà déjà (deux billets en moins d’une semaine, espérons qu’il ne va pas neiger !) pour vous présenter la robe cousue afin d’illustrer le tutoriel que je vous ai proposé il y a quelques jours. Ce pas-à-pas permet de remplacer le boutonnage au dos de Camélice, pour les versions doublées.
Il s’agit ici d’une version transformée par rapport au patron original, inspirée d’une robe aperçue sur le net il y a quelques semaines et qui a immédiatement induit une très forte et très urgente envie de tripatouillage couturesque.
Vous avez peut-être déjà remarqué qu’ici, depuis bien longtemps, on adore “bidouiller” les patrons et même si Camélice est mon patron, il ne déroge pas à cette règle. Et si jamais l’envie de reproduire cette petite bidouille vous prenait également, je vous ai fait un petit tuto rapide, plus bas dans ce billet.
Pour commencer, regardons un peu de quoi il s’agit :
Le patron et ses modifications
Il s’agit comme je vous le disais plus haut du patron Camélice, disponible ici (clic !), dont le devant a été revu pour réaliser ce jeu de rayures brisées.
Pour réaliser ce genre de petite robe chez vous, à la maison, le plus simple pour faire cette modification est de travailler avec le patron du devant de la version B :
- Relevez la pièce B1, et comblez l’espace prévu pour l’empiècement en fer à cheval (en grisé sur le schéma ci-dessous). Vous obtenez ainsi un demi-devant de robe trapèze tout simple.
- Ajoutez à ce demi-devant son symétrique afin d’avoir le patron d’un devant complet, puis tracez une ligne oblique commençant d’un point situé à quelques centimètres sous le dessous de bras et se terminant au niveau du repère d’assemblage B1/C2 (situé au niveau de la ligne de hanches). N’oubliez pas d’ajouter vos marges de couture.
- Coupez votre tissu de façon à ce que les rayures soient perpendiculaires entre elles à la jonction entre le haut supérieur et la bas inférieur.
- Enfin, assemblez vos 2 morceaux de devant endroit contre endroit, afin d’obtenir le devant à rayures brisées.
Et voilà ! ça se fait en un coup de cuillère à pot !
Le dos quant à lui reste identique à la version initiale, sauf en ce qui concerne le boutonnage, remplacé par une fermeture à glissière.
Le tutoriel pour réaliser cette modification est consultable ici :
les matières
Cette déclinaison de Camélice a été cousue dans un sergé rayé bleu marine et blanc de chez ma petite mercerie locale. Elle est doublée de batiste Dash Lime d’Atelier Brunette (vous pouvez l’admirer dans le tuto cité précedemment :-). L’ourlet rapporté a également été coupé dans ce tissu. J’adore cette association de bleu marine et de jaune, hyper lumineux !
Le tissu est évidemment le facteur limitant pour réaliser cette robe même si j’imagine bien le même genre de chose avec un motif géométrique pour peu qu’il soit organisé en lignes, de manière à obtenir cet effet de ligne brisée. Si on voulait s’amuser un peu, on pourrait aussi imaginer de multiplier les découpes, et les inclinaisons de rayures. Bref, tout est possible et c’est ça qui est magique en couture !
Encore des photos
Pour vous quitter en beauté, et parce que je suis assez fan de cette série ! Désolée pour l’avalanche pour celles et ceux que ça pourrait lasser ;-)
A bientôt !
8 commentaires sur “Jeu de rayures, le retour (et tuto inside)”
Love this version of the dress. I think the fact A-line dresses can be changed into so many wonderful ways is such a bonus. One pattern, endless versions :)
C’est très réussi!
J’adore ce jeu de rayures! Un petit twist sur un grand classique :)
Merci pour ce auto limpide!
J’adore Camélice avec cette modification !
Ce patron est vraiment génial !
Merci aussi pour le tuto de la fermeture.
Superbe, superbe, superbe ! Et tellement inspirant ce jeu de rayures. Et comme ta jeune demoiselle pousse joliment (à l’instar de sa sœurette j’imagine). Ce regard ! #fautaimerlebleu ;) !
Très beau jeu de rayures ! (et merci pour le tuto !)
Très très jolie cette robe. Et OMG ! Mais c’est un mini toi en blonde Oo ♥
cette coupe en biais j’adore ! non mais c’est génial !!! comment n’y ai-je pas pensé ? Bravo !!!!!