2019 étant bien déjà bien entamée, laissez moi pour commencer vous souhaiter la meilleure année qui soit, dans tout ce qui compte pour vous. Je vous souhaite également de trouver le temps de laisser libre court à votre créativité, et peut-être que le tuto ultra simple qui suit vous donnera envie de vous y mettre.
Après le remplacement du pli au dos fourni dans la version de base de Lilaëlle par des fronces, vous allez découvrir dans cet article comment modifier le patron Lilaëlle pour obtenir un chemisier sans pli au dos.
C’est une évolution simple et rapide à réaliser, mais qui change plutôt efficacement le “fit” de la chemise. Voyez plutôt :
J’ai cousu cette version du chemisier Lilaëlle depuis un moment (si vous me suivez sur instagram, vous l’avez vue passer il y a fort longtemps (février 2018 , je crois bien, mais bref :-/).
Le patron et ses modifications
Il s’agit du patron de chemisier pour filles Lilaëlle, que vous pouvez retrouver en boutique.
Elle est réalisée avec l’option col rond et double poches. Pour plus de relief, j’ai ajouté de petits boutons à l’ouverture des petites poches.
La modification, très simple à mettre en oeuvre (ce qui ne gâte rien !) consiste juste à supprimer le pli au dos, initialement prévu dans le patron.
Voici comment faire :
- Relevez la pièce dos du patron (B2),
- Supprimez la partie correspondant au pli (en grisé sur le schéma ci-dessous :
- Coupez votre tissu en alignant le milieu dos au pli du tissu :
- Cousez ensuite votre modèle en sautant les 3 premières opérations de l’étape 3
Les matières
Lilaëlle est ici cousue en popeline “Encore raté !” de Camillette Création qui n’officie malheureusement plus aujourd’hui. Je l’avais acheté au moment du lancement de sa boutique, c’est dire si je sais faire mariner longtemps des tissus avant de les mettre en oeuvre. Pour le coup, on va dire que le modèle est à la fois “vintage” et “collector” !
Pour autant, après avoir acheté beaucoup trop de tissu au salon création et savoir-faire de l’année dernière, j’ai pour objectif d’écouler drastiquement ce fichu stock. Attendez vous donc à voir passer par ici quelques motifs issus des “temps anciens” ;-). Vous n’avez rien contre l’archéologie j’espère !
A Bientôt !
Commentaire sur “Lilaëlle – le chemisier sans pli au dos (Tutoriel)”
Merci de cette transformation qui va me permettre de me lancer dans un nième Lilaëlle, le dos transformé est déjà rangé dans la pochette !
Patricia