Un patron, trois versions, au moins 12 possibilités…
j’ai voulu le patron Charline versatile pour vous permettre de vous adapter à toutes les circonstances.
Pour rappel, le Top Charline propose 3 versions de corsage, associées à 3 versions de manches, ce qui vous permet de coudre Charline toute l’année et pour toutes les occasions.
C’est ainsi qu’après le top estival en Liberty et la blouse romantique en broderie anglaise, Charline devient aujourd’hui un joli sweat fleuri, stylé (mode langage jeune activé ;-) et confortable.
Le patron
Ce sweat fleuri est obtenu à partir de la version A du patron Charline, option manches longues.
Je l’ai ici cousu en 10 ans, ce qui est une taille supérieure à celle que porte normalement ma fille. C’est parfait pour ce type de vêtement dont on attend un maximum de confort.
En particulier, chez nous, il faut pouvoir porter ce sweat pour pratiquer la danse urbaine et il semble qu’il fasse bien le job !
Les matières
Le sweat à très (très !) grosses fleurs vient de chez The Sweet Mercerie. Je crois malheureusement qu’on ne trouve plus cette réference sur leur site.
Le patron Charline est à la base conçu pour un tissu chaîne et trame. Néanmoins, et en particulier pour les versions à manches longues l’utilisation d’un molleton ou d’un jersey pas trop extensible est envisageable. Le molleton fleuri utilisé ici répond bien à ce cahier des charges.
Autre recommandation, que vous retrouverez détaillée dans le livret d’instructions livré avec le patron : Sur ce genre de matière extensible, il est indispensable de consolider l’encolure qui portera les œillets à l’aide d’une petite pièce d’entoilage. Dans le cas contraire vous risquez de voir le tissu “se sauver” des œillets. Aussi, ne négligez pas cette étape.
Les œillets utilisés ici ont pour diamètre intérieur 8 mm. C’est plus important que ce qui est recommandé dans le patron, mais j’ai pu constater que cette dimension convient très bien aussi, surtout lorsque l’on a décidé d’utiliser un large ruban en sergé de 15 mm en guise de lacet.
Les extrémités du ruban sont nouées et décorées à l’aide de perles en bois aux coloris assortis. J’avais déjà eu l’occasion de les utiliser ici (Mazette ! que c’est loin !).
Les œillets de diamètre intérieur 8 mm coloris laiton antique et le ruban sergé viennent de ma mercerie locale.
Découvrez le patron Charline, le top pluriel pour les filles du 2 au 16 ans (clic sur l’image) :
A bientôt !
4 commentaires sur “[Top Charline] Le sweat fleuri”
♥♥♥
Merci pour tous tes petits mots, tu es vraiment adorable !
vraiment sympa et tellement pratique
bravo
Merci Hélène !